Créés à Monaco par le restaurateur Riccardo Giraudi, les restaurants Beefbar sont présents partout dans le monde : en Europe (France, Chypre, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco), en Amérique (Brésil, Mexique, Etats-Unis), mais aussi en Egypte, au Bahrein, au Koweit, au Qatar, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’à Hong Kong. Il manquait à cette longue liste, le Royaume-Uni. Correction faite avec l’ouverture en octobre dernier du Petit Beefbar à Londres, dans le quartier de Chelsea. Et avec très prochainement un restaurant également à Edimbourg en Ecosse.
Au menu de ces établissements, et comme son nom l’indique, du bœuf. La famille Giraudi s’est en effet spécialisée depuis plus de 40 ans dans l’importation et l’exportation de viande qu’elle veut d’exception. C’est Riccardo Giraudi, franco-britannique, qui dirige désormais, depuis Monaco, le groupe familial créé par son père Erminio Giraudi. Le premier restaurant Beefbar voit le jour en 2005 et 17 ans plus tard, l’entreprise compte plus d’une vingtaine d’établissements dans le monde, dont des versions plus “petites” baptisées tout simplement “Le Petit Beefbar”.
A Londres, le groupe a donc choisi le très chic quartier de Chelsea pour sa toute première adresse britannique. Les convives entrent dans un restaurant réparti sur trois étages. Au rez-de-chaussée, un bar et plusieurs tables qui ont vue sur la cuisine ouverte. Au premier étage, un espace plus intime que les groupes peuvent réserver, et quelques tables. Et enfin au second étage, une grande tablée pour accueillir des déjeuners ou dîners d’affaires ou familiaux. Globalement, le cadre du Petit Beefbar Londres est chaleureux, tout en conservant un côté très classique.
Au menu. Le menu du Petit Beefbar Londres a été conçu comme une introduction accessible à la marque Beefbar, avec des plats principaux à partir de £29. Comme dans la plupart des steak houses, les convives y trouveront le traditionnel steak frites, avec une viande provenant des meilleurs producteurs britanniques. Mais aussi une entrecôte XL Wagyu, un double cheeseburger, du Tonkatsu milanais, ou encore du Black Beef au miso.
Comme accompagnement : salade de chou croustillant et vinaigrette au sésame, frites maison ou frites à la truffe, purée de pommes de terre signée par la maison Giraudi. A la carte, outre de la viande britannique, les gourmets pourront goûter au bœuf de Kobe japonais. Chaque pièce de viande est servie avec la ‘Sauce Beefbar’, composée de beurre, d’herbes, de truffe et d’un extrait de la “Sauce Originale Relais de Paris”.
Certes, Le Petit Beefbar fait la part belle à la viande de bœuf, mais l’établissement n’en oublie pas les végétariens. Une partie de la carte leur est consacrée avec au menu de la viande à base de plantes. Sinon, il y a des options tels que du houmous-avocat avec de la mascarpone, des pistaches caramélisées et du sésame noir, ou encore la salade d’épinards au miso.
Ce qu’on a goûté. En entrée, on a goûté au Bao bun fumé au thé au jasmin, fondant avec du jambon d’entrecôte croustillant et des morceaux de bœuf émiettés et marinés dans une sauce sucrée-salée succulente. On a aussi testé la salade de kale (chou frisé) composée d’avocat, de tomates cerises, d’anchois et agrémentée de zeste de citron et de parmesan.
On a également jeté notre dévolu sur le jambon Kobe (élevé au Japon, soigné en Espagne, vieilli 18 mois) à déguster avec un peu de beurre et de la focaccia. La viande est aussi légère que de la dentelle et fond en bouche. Un vrai régal pour les papilles. Parce qu’on est gourmand, on a poursuivi avec le KFC (avec un petit clin d’œil à la célèbre chaîne de fast food), encore du bœuf Kobe mais frit et présenté sous la forme de croustillants de poulet. Pas la peine de vous dire qu’on a adoré.
Parce qu’on voulait être certain de repartir avec une bonne idée du menu, on a aussi testé (pour vous évidemment) le filet mignon et le Wagyu ribeye. Inutile de vous dire que les amateurs de viande ne seront pas déçus tant la chair est tendre et se déguste sans fin (et sans faim, oui, oui). Côté accompagnement, on a pris frites et purée de pommes de terre. On valide la seconde option, plus originale et surtout plus savoureuse, notamment grâce à son côté relevé (merci au Jalapeño pepper).
On aurait pu dire non à un dessert, mais on s’est laissé tout de même tenter. Et on n’a pas été déçu avec le pain perdu avec sa sauce caramel.
On recommande. De tous les plats que l’on a goûtés au Petit Beefbar, on recommande sans nul doute le jambon Kobe et le filet mignon. On a aussi eu un petit coup de cœur pour la salade de chou frisé et évidemment pour le pain perdu.
On y va. Déjeuner ou dîner, en couple, en famille ou pour un rendez-vous professionnel. Le cadre est assez chaleureux et raffiné pour convenir à tout type de rendez-vous.
Le plus. Le cadre du restaurant et le service. Petit plus plus : le Sunday Roast devrait être proposé dès janvier 2023.
Où : 27 Cale Street, London SW3 3QP
Plus d’informations : ici