Le Comptoir Robuchon a ouvert ses portes il y a trois ans dans le quartier de Mayfair avec l’ambition de faire “honneur à l’héritage du chef Joël Robuchon avec des recettes modernes, innovantes et de saison”. Jusque-là, le restaurant proposait une carte pour le déjeuner et le dîner. L’établissement, très prisé, aurait pu se contenter d’offrir ses deux services journaliers, mais face à la demande répétée des habitants du quartier, le Comptoir a décidé d’ajouter un service petit-déjeuner, du lundi au vendredi de 8am à 11am.
Lancé il y a un peu plus d’un mois, la nouvelle proposition matinale du restaurant attire déjà les foules, composées de locaux, mais aussi de résidents d’hôtels situés aux alentours et de travailleurs du quartier de Mayfair. Alors que vaut ce petit-déjeuner “à la française” ? French Morning London l’a testé pour vous.
A la carte. On trouve les grands classiques du petit-déjeuner français, et en premier lieu des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, pain aux raisins et pain au suisse) et baguettes (avec différents types de blés et avec une option gluten free). Ces produits sont confectionnées quotidiennement au sein du laboratoire que possède le restaurant dans l’ouest de Londres, à Acton.
Aux côtés des viennoiseries, les gourmets pourront tester du pain perdu (de quoi rappeler des jolis souvenirs d’enfance pour certains). Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, ils pourront goûter la salade de fruits frais. Côté salé, les amateurs d’œufs trouveront forcément leur bonheur : version bénédicte, royal ou florentine, ou encore pochés. Et pourquoi pas brouillés avec du saumon et même un supplément de caviar ? Sinon, ils peuvent être servis en omelette. Pour celles et ceux qui préfèrent un côté moins français, la carte inclut également des options comme un toast d’avocat avec du saumon, du granola ou encore un mélange lait de coco, graines de Chia et myrtilles…
Pour les boissons, vous pourrez choisir entre café, thé (avec différentes options), mais aussi jus de fruits fraîchement pressés (orange ou raisin) et présentés en bouteille.
On recommande. On avoue, on a goûté à pas mal de plats. Sans surprise, la qualité des viennoiseries sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre du Comptoir : du haut de gamme. Toujours côté “sucré”, le pain perdu reste un must à tester, tant il est fondant et la crème fouettée, qui l’accompagne, est succulente. Les œufs bénédicte (version bacon) et les œufs brouillés (on peut ajouter du caviar en accompagnement) sont eux aussi un must have pour les amateurs de salés le matin. De manière globale, tous les plats testés ont été excellents. Mais plus que le contenu de l’assiette, le service parfait prouve qu’on se trouve bien dans un établissement gastronomique.
Si le haut de gamme est de mise, la bonne surprise réside dans le fait que les prix sont plus que raisonnables voire pas plus élevés que dans d’autres établissements londoniens pourtant bien moins prestigieux. Par exemple, pour les viennoiseries, il est possible de choisir trois sortes (miel et confiture inclus) pour seulement £10 par personne. Les œufs bénédicte sont à £12 et l’omelette (avec des versions différentes : champignons, bacon, Comté, saumon, épinards) à £14.
Si pour le moment, l’établissement ne propose que la version “à la française”, les équipes réfléchissent à introduire l’English breakfast à la carte. Mais il faudra encore patienter, aucune décision n’ayant encore été officiellement prise.
On y va. Avec des amis ou de la famille en visite pour bien commencer la journée ou pour un rendez-vous professionnel afin d’impressionner votre ou vos invités. Autre option si on ne peut pas se déplacer, Le Comptoir Robuchon, en collaboration avec Bluto et via le Deli Robuchon, livre ses petit-déjeuners dans Londres.
Le +. La qualité des produits cuisinés par l’équipe du chef Fabio Fasano. La carte évolue par ailleurs selon les saisons, un plus non négligeable pour les clients qui deviendraient des habitués.
La note de French Morning London. 5/5
Adresse : 6 Clarges Street, London W1J 8AE
Site internet : ici