Guillaume Garreau est franco-américain installé aux États-Unis depuis une dizaine d’années. Ce chercheur en intelligence artificielle dans la Silicon Valley est aussi un père. Un père à qui l’on a enlevé son enfant. Dans cet épisode de French Expat, il raconte son histoire : celle d’un combat qui dure depuis plus d’un an pour tenter de retrouver son fils Maximilien, aujourd’hui âgé de 3 ans et demi, emmené au Kazakhstan par sa mère… qui n’est jamais revenue.
Tout avait pourtant commencé comme une belle histoire. Guillaume Garreau rencontre sa future compagne à San Francisco lors d’une soirée entre expatriés. Elle est d’origine kazakhe, lui est français, bientôt naturalisé américain. Le couple se marie pendant la pandémie, en ligne, avec pour seuls témoins deux employés municipaux de leur ville. Et leur fils Maximilien naît en 2021. Mais très vite, les tensions apparaissent, la situation familiale devient instable, puis toxique. Guillaume Garreau finit par quitter sa femme et obtiendra la garde partagée de leur fils quelques semaines plus tard.
Sauf qu’en 2023, son ex-compagne demande à partir au Kazakhstan pour des « vacances ». Guillaume est inquiet, il a conscience du risque d’un non-retour. Il obtient de la juge Californienne que des balises GPS (AirTags) soient cousus dans les affaires de l’enfant et que des appels vidéo soient organisés tous les jours. Alors la mère de Maximilien part. Et au bout de douze jours, plus de nouvelles. Les AirTags sont désactivés. Elle prétend avoir contracté le Covid et devoir décaler leurs billets retours. Sauf qu’il n’en est rien et qu’elle ne revient pas.
Commence alors pour Guillaume un marathon judiciaire entre la Californie et le Kazakhstan. Il obtient la garde exclusive de son fils, gagne tous les procès — y compris à l’étranger —, mais la situation reste bloquée. « Là-bas, les enfants appartiennent à la mère. Et moi je suis un homme, étranger, qui ne parle pas la langue », résume-t-il. En un an, Guillaume n’a revu son fils qu’une seule fois, par Zoom, pour une évaluation psychologique. L’enfant ne l’a pas reconnu.
Aujourd’hui, Guillaume continue de se battre. Il a engagé un huissier privé, retrouvé d’anciennes adresses, voyagé deux fois au Kazakhstan. Il continue de payer crèche, assurance santé, avocats — pour un coût total qui dépasse les 100.000 dollars. Endetté mais pas prêt de rendre les armes, le père de famille a finalement lancé une cagnotte en ligne. Et il parle, désormais publiquement, pour tenter de faire pression sur les autorités. Son espoir : que le gouvernement américain fasse enfin appliquer les décisions de justice. « Sans ça, je ne reverrai jamais mon fils. »
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.