“A Londres, on peut trouver tous les types de cuisine possibles et imaginables”, commente Oriane Mary. C’est d’ailleurs dans la capitale anglaise qu’est née le projet culinaire inédit de cette jeune Française. En effet, alors qu’elle y était en stage, elle a pu expérimenter la diversité de cette ville multiculturelle, richesse qui s’est notamment reflétée dans l’assiette. Partageant ses découvertes avec son ami Romain Lebas, alors à Toronto, les deux Français passionnés de cuisine, décident de lancer Gumami, plateforme proposant des ateliers culinaires 100% digitaux.
Même si aujourd’hui, les deux créateurs de l’entreprise sont retournés à Lille où ils viennent de commencer leur vie de jeunes diplômés de l’EDHEC, leur expérience à l’étranger a été décisive pour créer un projet qui leur ressemble. En effet, Oriane Mary, qui a vécu en colocation à Londres avec un Belge, un Argentin et un Espagnol, a tout de suite accroché avec l’idée que la cuisine est avant tout un moment d’échanges culturels et de partage. Pour ce qui est de son associé Romain Lebas, la colocation a aussi été une source d’inspiration. “Mes colocataires m’ont suggéré de créer une application pour répondre aux questions pratiques qu’on peut se poser en cuisinant ou pour donner des idées de recettes”, explique celui qui était donc reconnu pour ses talents culinaires.
Mais les deux partenaires se sont vite mis d’accord sur un autre type de projet mettant en avant la convivialité, tout en s’adaptant au monde actuel où le digital prend une grande place. “Le contexte du confinement nous a évidemment influencé dans le fait de créer des ateliers entièrement en ligne, mais c’est aussi pour avoir vécu loin de nos familles pendant un certain temps qu’on trouve ça pertinent”, expliquent les jeunes diplômés. Ces ateliers, hébergés pour le moment à Skema Ventures et Euratechnologie, sont donc un prétexte pour partager un moment avec son entourage malgré la distance lorsqu’on est expatrié. Les saveurs de son pays natal sont alors une belle manière de pallier le mal du pays.
De plus, le principe est assez simple. Oriane Mary et Romain Lebas ont fait appel à des chefs, des artisans mais aussi des amateurs français ayant une connaissance culinaire suffisamment poussée pour pouvoir animer un atelier de cuisine en ligne en petit comité (maximum 5 personnes). C’est alors l’animateur qui propose une idée de recette que les participants sont libres de choisir ou non, la liste des ingrédients à acheter étant renseignée sur la présentation du plat proposé. “On a surtout démarché des chefs pour ajouter une plus-value, qui est celle d’apprendre l’histoire qui se cache derrière un plat et de connaître ses petites astuces personnelles”, explique Romain Lebas.
Ainsi, les Français de Londres en manque du savoir-faire français sont plus que les bienvenus pour tester l’expérience Gumami, proposant actuellement éclairs revisités, magrets de canard ou encore dos de cabillaud. Mais on peut également trouver des ateliers de pâtisseries anglaises pour rester dans le style britannique en apprenant à faire du shortbread millionnaire ou des scones.
Chez Gunami, c’est donc la qualité qui est mise en avant. Le nom de la plateforme reflète bien la culture culinaire des deux Français. La lettre G ayant été choisie pour faire référence aux “gourmands” et aux “gourmets” tandis que “umami correspond en japonais à la cinquième saveur, représentant l’équilibre parfait entre l’amer, l’acide, le salé et le sucré”, explique Oriane Mary.
La qualité des ateliers est également garantie par un recrutement strict des “toqués” (ceux qui dispensent les cours de cuisine, ndlr). En d’autres termes, un cours “test” est organisé au préalable avec les deux associés, qui en profitent pour donner des conseils sur comment enseigner devant la caméra.
Enfin, même si les sessions en ligne sont l’idée initiale de Gumami, d’autres projets sont déjà envisagés dans un futur proche, celui d’une immersion physique dans la cuisine d’un chef sur le modèle des “réunions tupperware” (lorsque la situation sanitaire le permettra) ou encore l’élaboration d’un dictionnaire de cuisine en vidéo. Enfin, Gumami étant une plateforme digitale, elle aimerait toucher les apprentis cuisiniers du monde entier et espère donc bientôt proposer des cours en anglais.