Les Français du Royaume-Uni s’en plaignent quasi quotidiennement sur les réseaux sociaux : prendre rendez-vous au consulat pour demander ou renouveler ses documents d’identité est un vrai parcours une véritable épreuve de patience. Un problème existant depuis de nombreuses années, mais qui n’a fait qu’empirer non seulement avec le Brexit mais aussi la pandémie. Malgré les efforts dernièrement mis en place par les services consulaires, la situation n’a pas vraiment évolué.
Un Français de Londres avait donc décidé de prendre les choses en main, en créant en mars dernier une plateforme, AmbiSlot, qui permettait de connaître en temps réel les rendez-vous disponibles sur le site du consulat. Les Français du Royaume-Uni dispose d’une nouvelle solution qui s’appuie un peu sur le même modèle qu’AmbiSlot. Et c’est un ressortissant français de Montréal qui la propose. Julien Bras fréquente souvent le consulat de la ville canadienne pour des rendez-vous de pièces d’identité. « J’ai trois enfants mineurs donc il faut changer leur passeport tous les cinq ans ce qui me fait me rendre au consulat environ tous les deux ans donc je connais bien le processus », confie-t-il avec le sourire.
Si l’interface de la plateforme de rendez-vous du consulat de France à Montréal a été modernisée récemment, trouver un créneau reste toujours compliqué mais plus pour ce développeur informatique originaire de Grenoble. « J’ai réussi à bidouiller l’interface via du code pour créer un bot informatique qui me préviendrait dès qu’un créneau horaire serait disponible », explique Julien Bras.
Une astuce d’abord configurée pour les boîtes mails avant de s’orienter sur le réseau social Twitter. « Lorsque le bot est activé, on reçoit fréquemment des alertes par mail et cela devient vite pénible, reconnaît-il. C’est pourquoi j’ai développé le bot sur Twitter, avec des alertes sous forme de tweet et surtout pour que cela serve au plus grand monde. »
Depuis son premier tweet automatique le 14 avril, Julien Bras ne s’est pas arrêté seulement donc au consulat de Montréal mais a aussi paramétré ceux de New York et Londres. « J’ai pensé à ces deux villes très rapidement car je me suis dit qu’il devait y avoir beaucoup de demandes comme ici et c’est en cherchant que je suis tombé sur un bot Twitter similaire au mien pour Londres. »
Une initiative qui va faciliter la vie de nombreux compatriotes. Pour ce faire, il suffit de télécharger sur votre smartphone ou tablette l’application Twitter, de vous y créer un compte personnel et de vous abonner au compte “Mon RDV au Consulat” de Londres afin de recevoir les notifications. Votre prise de rendez-vous sera alors aussi rapide qu’un tweet.
Bonjour 👋 ce compte vous informe automatiquement des prochains RDV disponible pour faire votre demande de passeport au consulat français de Londres. Jetez un oeil aux autres robots si besoin 🤓 ➡️ https://t.co/dj6HtQWt9N
— Mon RDV au Consulat (Londres) (@RdvConsulat_Lon) April 13, 2022