En s’installant outre-Manche, pourquoi ne pas emmener son véhicule dans ses bagages ? Au bout de 6 mois, il faudra cependant l’immatriculer au Royaume-Uni. Voici la marche à suivre.
Processus d’immatriculation
Commencez les démarches sans tarder après avoir étendu l’assurance française afin que la voiture soit couverte en Grande-Bretagne. Tout d’abord, dans les 14 jours suivant l’arrivée du véhicule sur le territoire britannique, prévenir le HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs) via le formulaire NOVA (Notification Of Vehicle Arrivals).
Ensuite, après le paiement de la TVA et des droits de douane éventuels, il faudra obtenir l’agrément certifiant que la voiture respecte les normes environnementales et sécuritaires britanniques. Pour cela, fournir une attestation de conformité à demander au constructeur automobile, ainsi qu’un certificat de reconnaissance mutuelle de la part de la Vehicle Certification Agency. Certains travaux pourront être nécessaires. « Ma Peugeot étant assez ancienne, j’ai dû changer le compteur de vitesse et les phares, puis faire valider ces modifications », explique Caroline, récemment installée à Londres.
Envoyer ensuite la demande d’enregistrement par courrier au DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency). « Le dossier du DVLA comprenait beaucoup de questions techniques et je me suis faite aider par mon garagiste anglais pour le remplir. Le délai d’attente, une fois le dossier envoyé, a été d’un mois environ », poursuit la Française. Le prix de tous ces efforts ? Le V5C, delivré par le DVLA et qui est l’équivalent de la carte grise française.
On ne manquera pas de faire assurer son véhicule par une compagnie anglaise, sous peine de découvrir la sadique pratique du sabot.
Vanity plate
Pourquoi ne pas flatter son ego et s’offrir un numéro d’immatriculation personnalisé ? Pour parader sur les routes avec cette bien nommée vanity plate, s’adresser au DVLA pour acheter un nouveau numéro ou racheter aux enchères tenues 5 fois l’an un numéro déjà existant.
On peut également s’en procurer une auprès d’un garage ou d’un particulier. Une heureuse Adèle se tiendra fièrement au volant de sa voiture immatriculée “AD12ELE” pour la modique somme de £5,580. Le cours de la plaque “SOP2IE” est plus onéreux (£13,010). “I NHS” valait £80,010 au moment de la rédaction de cet article. Trop tard pour “007”, occupée depuis 2015 (£240,000). “25 0”, la plus chère jamais vendue à ce jour (£518,000), est vissée sur une Ferrari 250 SWB.
Démarches subséquentes
À moins de bénéficier d’un espace de parking privé, s’acquitter du résident permit, à se procurer auprès de son borough. Enfin la road tax et le MOT certificate (contrôle technique à effectuer dans un garage agréé, pour les véhicules de plus de 3 ans) sont les dernières étapes pour profiter de votre voiture outre-Manche. Le resident permit, la road tax, le MOT et l’assurance seront renouvelés chaque année.
Depuis le 1er janvier 2021, les titulaires d’un permis de conduire français délivré avant cette date ne sont plus tenus d’échanger leur document contre un permis international. Un cauchemar administratif en moins.