Proposer des jouets sélectionnés selon ses valeurs et y ajouter une dimension charitable, tel est le projet de Clothilde Gasser. L’ancienne responsable en ressources humaines chez Mars s’est reconvertie en lançant Eeny Meeny, une plateforme de vente en ligne de jouets et accessoires pour enfants.
Après une longue carrière en RH, c’est l’heure du bilan pour Clothilde Gasser. « Je me trouvais éloignée de mes valeurs quotidiennes : avoir un impact sur la société, faire la différence ». À la même période, la mère de trois enfants effectue un gros tri chez elle et cherche des lieux où donner jouets et autres articles de puériculture. « Je ne voulais pas vendre en ligne mais trouver une charity qui redonne directement aux familles et impacter ainsi le monde des enfants. J’ai découvert tout un écosystème et c’est ainsi que j’ai rencontré Little Village ».
La jeune femme décide alors d’articuler monde de l’enfance avec une part de don, au sein d’une activité commerciale. C’est ainsi que germe l’idée de Eeny Meeny, une plateforme en ligne de jouets et accessoires pour enfants. Une offre de « marques européennes, avec de la personnalité, difficiles à trouver ici, jolies, durables et avec des fondateurs impliqués », et dont 1% des ventes sont reversées directement à Little Village.
Début 2022, Clothilde Gasser quitte le groupe Mars et commence à tester son idée auprès de ses contacts entrepreneurs, des deux côtés de la Manche. « Tous ont été super aidants pour me connecter avec les bonnes personnes, me donner les bons tips pour démarrer. J’avais donc un aperçu de ce qui allait m’arriver, même si c’est différent quand on le vit ! ».
Après une étude concurrentielle, la Française sélectionne avec méthode les marques qu’elle souhaite inclure dans son portefeuille. Avec des critères précis, tels qu’une production locale, ou, à défaut, clairement tracée. « Par exemple, les paniers Rice, faits à la main à Madagascar, dans un village qui vit grâce à ça ». Ou encore de véritables vertus éducatives : « Je suis convaincue qu’un jeu qui offre une infinité de possibilités va développer l’enfant, le rendre curieux. La marque espagnole Londji propose des jeux construits de manière à ce qu’on puisse en inventer soi-même les règles si on le souhaite, tout ça dans du papier recyclé aux designs incroyables faits par des artistes ».
Les labels contactés sont enthousiastes et Eeny Meeny s’enorgueillit bientôt de 69 marques. En parallèle, l’entrepreneuse conçoit elle-même en grande partie son site web marchant, la touche finale revenant à sa fille de 5 ans qui dessine le logo de la marque.
Après six mois de préparation, des mètres cubes de stockage remplis de jouets, le site devient “live” en septembre. Le compteur des ventes se met à tourner, certains clients en redemandent. « Aujourd’hui je suis déjà en rupture de stock sur un certain nombre de marques sur lesquelles j’avais vraiment parié. Les lampes Egmont Toys faites à la main en Allemagne, sont parties tout de suite ! ».
Les prochaines étapes du développement d’Eeny Meeny sont déjà prévues. « Le livre est essentiel pour moi, j’y suis extrêmement attachée. Il joue un rôle primordial dans l’éducation de mes enfants. Je vais commencer avec des petites sélections de livres que j’ai moi-même lus et qui me plaisent ».