Alors que l’on célèbre bientôt le centenaire de l’Armistice, l’Imperial War Museum de Londres organise du jeudi 25 au lundi 29 octobre un festival de courts métrages, événement gratuit permettant de (re)découvrir les conflits passés et présents.
Au programme de cette 17ème édition, documentaires, drames, films d’animations… Pendant cinq jours, ce n’est pas moins de 29 courts métrages différents, diffusés gratuitement, et réalisés par des professionnels, amateurs ou étudiants venus du monde entier. Ces films cherchent tous à explorer des thématiques relatives à la guerre, comme le courage, la peur, l’identité, le souvenir, la réflexion, le sacrifice… Les séances commencent à chaque début d’heure et ne nécessitent aucune réservation.
La sortie de chaque projection, le public est amené à voter rapidement sur un papier pour son film préféré et à la fin du festival, le court métrage le plus plébiscité recevra le prix de la meilleure audience.
En plus de ces 29 courts métrages, le festival de l’Imperial War Museum donne l’opportunité aux visiteurs de regarder chaque jour gratuitement à 5pm le nouveau film documentaire du célèbre réalisateur néo-zélandais Peter Jackson They Shall Not Grow Old. Actuellement au cinéma, l’œuvre rend hommage aux combattants de la Première guerre mondiale. Elle a été entièrement conçue à partir d’archives et réalisé en partenariat avec l’Imperial War Museum et la BBC, ce qui lui permet d’être composée exclusivement d’images d’époque. Pour ce faire, ces dernières ont été colorées, converties en 3D et transformées afin de faire vivre au public d’aujourd’hui des scènes datant d’il y a maintenant 100 ans.