[Article partenaire] Bonne nouvelle pour les passionné·es d’immobilier : désormais, il est possible d’investir dans la pierre sans contraintes, en quelques clics, et même avec un petit budget. Comment ? Grâce à Bricks.co, une plateforme en ligne innovante qui rend l’investissement locatif accessible dès 10 euros. Zoom sur ce concept révolutionnaire.
Vous envisagez d’investir dans la pierre, mais vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acheter un bien ? Vous manquez de temps pour vous occuper de la gestion locative ? Alors vous devriez regarder du côté de chez Bricks.co, la jeune fintech française qui rend l’investissement immobilier facilement accessible à toutes et tous.
Fondée en 2021 à Montpellier par Cédric O’Neill, un multi-entrepreneur à succès passionné d’immobilier, Bricks.co s’est donné pour mission de mettre l’immobilier à la portée de tous, via une plateforme d’investissement fractionné.
Le fonctionnement de la plateforme Bricks.co est on ne peut plus simple. L’équipe de Bricks se charge de trouver des immeubles locatifs composés d’un minimum de six logements. Les immeubles sont soigneusement sélectionnés selon des critères de rentabilité. Ils sont ensuite divisés en parts, appelées “bricks”. Ces parts sont par la suite proposées aux investisseurs sur le site de la start-up.
En fonction de leur budget, les personnes intéressées peuvent se procurer une ou plusieurs “bricks”. Chaque mois, elles recevront une part des loyers encaissés par la société grâce à la location des immeubles, en proportion du nombre de briques qu’elles possèdent.
Autre avantage : les immeubles sont financés en partie via un crédit bancaire porté par la société. Cela permet d’activer le fameux effet de levier, et donc d’améliorer la rentabilité des opérations proposées par la plateforme. Ainsi, en 2021, Bricks a enregistré une rentabilité moyenne de 11,83% par an. Une performance supérieure au crowdfunding immobilier (9,3 % de rendement moyen) et à l’investissement en SCPI (4,31%).
De plus, il est possible de revendre ses “bricks” à tout moment, et d’encaisser la plus-value immobilière latente. Pour cela, il suffit de les remettre en vente sur la marketplace de Bricks. Elles pourront alors être rachetées par d’autres investisseurs. La valeur des immeubles est réévaluée tous les six mois par un expert indépendant pour suivre l’évolution des prix du marché immobilier.
Votre temps est précieux, et cela, Bricks l’a bien compris. C’est pourquoi l’entreprise vous épargne toutes les contraintes liées à l’investissement locatif traditionnel. Bricks prend à sa charge toutes les démarches liées à la recherche, à l’acquisition et à la gestion des biens immobiliers. Visites, négociations, financement bancaire, démarches administratives, signature chez le notaire : la start-up s’occupe de tout !
Et pour un investissement vraiment serein, Bricks s’occupe aussi de la gestion des locataires, de l’assurance, de l’entretien des immeubles et du paiement de la taxe foncière. En définitive, une fois vos “bricks” achetées, vous n’avez plus rien à gérer : c’est de l’investissement clé en main.
Dès son lancement, le concept a immédiatement trouvé son public. En 2021, après près de deux mois d’existence, la plateforme Bricks.co regroupait déjà plus de 2,500 investisseurs. En mars 2022, la plateforme a franchi le cap des 150,000 inscrits. Aujourd’hui, la plupart des immeubles proposés sur la plateforme sont financés en moins de deux minutes.
Aujourd’hui forte de 30 salariés, la pépite montpelliéraine recrute pour passer à plus de cent collaborateurs d’ici la fin de l’année. Une belle dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter. Après avoir couvert le territoire national, Bricks part à l’assaut du marché international, avec l’ouverture en avril 2022 d’une première filiale au Portugal.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.