Iris Galerie « révèle la beauté de l’iris et transforme l’œil en œuvre d’art ». Ses photos grand format rencontrent un vrai succès, en France comme à l’international. Y compris à Londres, avec une première boutique ouverte sur Portobello road.
Ce sont ces grandes photographies d’iris dans la vitrine qui vous tapent dans l’œil. Ou encore ce dispositif à l’entrée de la galerie, qui grossit dix fois votre iris et vous fait les yeux doux, vous invitant à entrer. « On n’a pas forcement connaissance de la beauté de ses yeux. Révéler cette beauté, c’est le but de Iris Galerie », explique Thomas Laurent, directeur du développement.
Iris Galerie propose de repartir avec son œil sous le bras, ou plutôt une photographie d’iris XXL, imprimée en galerie. Fichier digital ou tirages professionnels en labo photo, avec différentes finitions, des formats contrecollés plus grands et livrés chez le client sont également disponibles. « Les prix commencent à £49 et finissent à £3,000. On cherche justement un premier prix accessible. C’est de l’affordable luxury », poursuit le Français.
L’opération prend une dizaine de minutes. Dans la galerie, ouverte depuis septembre dernier à Londres, le client s’installe devant un dispositif de prise de vue. Un logiciel permet ensuite de traiter la photo de l’iris, pour enlever les éventuels reflets de cils et la lumière du flash. « Il n’y a aucune modification des couleurs de l’iris, d’altération de sa structure ».
Agrandi 100 fois, l’iris révèle alors des détails invisibles à l’œil nu. Le client choisit ensuite le nombre d’iris et les effets qu’il veut faire figurer sur la photo. Et un éventuel encadrement. Aucune contrindication, précise Thomas Laurent. « On peut même photographier des enfants en bas âge. On commence à partir de 1 an quand les enfants peuvent se mettre devant l’appareil photo et rester calmes ».
Le fondateur, Emeric Wehbeh, « un Franco-libanais touche-à-tout » ouvre la première galerie sur l’Ile Saint Louis, en mai 2021. « Un quartier emblématique de Paris, attirant touristes et locaux ». Les emplacements touristiques sont choisis avec soin, par Iris Galerie qui veut tout à la fois « révéler la beauté des yeux et proposer une expérience liée à un moment et à un lieu ».
Moins de deux ans plus tard, ce sont une soixantaine de galeries en France et à l’étranger, sur plus de 10 pays en Europe et une ouverture à Miami. Une stratégie de croissance agressive, portée par des ouvertures de boutiques en succursale et en franchise. « Nous avons fait 50 ouvertures l’année dernière, et notre objectif est de 100 ouvertures sur l’année 2023 », commente Thomas Laurent.
Hormis l’Europe, les territoires visés sont les US, le Canada, le Mexique, l’Asie et le sud de l’Afrique. Au UK, l’entreprise projette d’ouvrir plus de 20 galeries, dont de nouvelles à Londres. Une démarche dans laquelle Iris Galerie est épaulée par l’agence immobilière française, French Touch Commercial.
« On a fait notre premier chien il y a un moment. C’est compliqué de faire poser des animaux. On y travaille », lance Thomas Laurent. L’entreprise planche également sur de nouveaux produits. « L’idée c’est de pousser l’iris sous différents formats et matériaux pour aller chercher un autre type de clientèle, pas forcément apte ou prête à accrocher des grands formats dans son salon. Avec des produits plus discrets mais tout aussi personnels ».
Des collaborations sont également à l’étude, « pour mettre en avant des iris de personnages connus et créer de la notoriété ».
Crédit photo de Une : Iris Galerie