Isabelle Huppert est une actrice touche-à-tout. Elle le prouvera une nouvelle fois samedi 9 juin au Southbank Centre. La Française viendra défendre, pour une représentation unique, sa pièce en solo, intitulée “Isabelle Huppert lit Sade : Juliette et Justine, le vice et la vertu”. Les billets sont en vente depuis mercredi 28 février.
Dans cette performance, l’actrice multi-récompensée mettra magistralement en scène les personnages fictifs de Justine et Juliette, figures emblématiques de l’œuvre du prolifique romancier français, philosophe, homme politique et libertin Marquis de Sade (1740-1814).
Justine et Juliette, sœurs aux destins opposés, ont été présentées au public de la Révolution française par deux des nombreux romans notoires de Sade. Le premier, Nouvelle Justine (1791), parle d’une jeune femme vertueuse dont le mode de vie moral mène à la misère, au désespoir et aux abus. Le second, Juliette (vers 1801), parle de sa soeur amalgame, dont la passion pour un style de vie décalé fait de Justine l’opposée rigide.
Les deux romans sont remplis de détails scandaleux et de débats philosophiques abordant les thèmes du sexe, de la société, de la religion, de la morale et de bien d’autres idées qui ont alimenté la réputation déjà choquante de Sade.
Sur la scène du Queen Elizabeth Hall du Southbank Centre, Isabelle Huppert alternera entre les deux soeurs dans une performance en français, mais sous-titrée en anglais.