C’est la marque de prêt-à-porter de lunettes dont tout le monde parle et qui a même conquis la Première dame des Etats-Unis, Jill Biden. En un peu plus de dix ans, Izipizi a réussi son développement en France, mais aussi à l’international. Preuve en est avec l’ouverture coup sur coup, entre avril et mai, de deux magasins à Londres, l’une à King’s Road à Chelsea et l’autre à Camden. Ces boutiques viennent s’ajouter à deux autres : celle de Carnaby Street, première de cette longue série et ouverte en 2019, et celle de Covent Garden ouverte en début d’année 2023. Et ça, c’est sans compter les pop-up stores de Battersea Power Station et St Pancras.
Derrière Izipizi, trois Français : Quentin Couturier, Charles Brun et Xavier Aguera. Amis depuis le lycée, les Lyonnais ont toujours eu, dès leur rencontre, cette envie d’entreprendre ensemble. Après des études en école de commerce à Paris pour Quentin Couturier et des études à Montréal pour Charles Brun et Xavier Aguera, les trois amis se retrouvent en 2010 et concrétisent ainsi leur rêve de toujours. L’idée de départ est simple : ils veulent moderniser les lunettes de lecture. “Notre génération a vu nos parents être obligés de porter des lunettes de lecture pas très stylées. On s’est dit qu’il y avait donc quelque chose de nouveau à proposer”, explique Quentin Couturier. Les modèles, qu’ils imaginent sont plus colorés, mieux designés, offrant des formes différentes : aviateur, rond, trapèze, rond, rectangulaire… Le tout à un prix accessible à toutes les bourses : 35 euros.
Pour commencer, Izipizi s’appuie sur des revendeurs. Mais pas n’importe lesquels, puisque les trois associés font appel à des magasins plutôt haut de gamme, à commencer par Colette à Paris, puis Merci et le Bon Marché pour ne citer qu’eux. Très rapidement, la marque traverse les frontières françaises pour répondre à une demande de plus en plus forte notamment en Europe (en Allemagne, Italie, Benelux), aux Etats-Unis (dans la boutique du Moma à New York, à Bloomingdale’s…), mais aussi au Royaume-Uni (Selfridges, Fortnum & Mason…). Au point d’atteindre aujourd’hui, 7,000 points de vente dans 64 pays. Parallèlement, la gamme s’étoffe : en plus des lunettes de lecture, la marque se positionne aussi sur les solaires (enfants, adultes et version sport), ainsi que les lunettes d’écran et lumières bleues… “Notre but est de répondre aux besoins de toute la famille”, lance Quentin Couturier.
En dix ans, Izipizi a également ouvert une vingtaine de magasins en nom propre. “On a choisi de s’installer là où il y avait une vraie appétence pour la marque”, poursuit le co-fondateur. Les premières boutiques sont pour Paris, puis très vite, traverser la Manche semble évident pour les trois entrepreneurs. “On est des amoureux de Londres, c’est une ville très internationale, qui accueille beaucoup de touristes. Et puis, comme le dit si bien le patron de Merci : ‘Londres, c’est le centre du monde du retail’”.
C’est donc dans le centre du centre du monde du retail qu’Izipizi a ouvert en 2019 son tout premier magasin londonien : Carnaby Street. Une belle vitrine puisque la rue est autant fréquentée par les locaux que les touristes. “On s’est installé juste avant le Brexit”, se souvient Quentin Couturier. Mais la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’a eu aucun impact sur le développement de la marque. Il aura tout de même fallu attendre quatre ans pour l’ouverture, début 2023, de la seconde boutique, située cette fois-ci à Covent Garden. Avant que deux autres ne suivent, entre avril et mai, à King’s Road, en plein Chelsea, et Camden High Street. A chaque fois, le choix des emplacements est très étudié. “On essaie d’ouvrir dans des quartiers différents mais qui sont pertinents dans notre couverture de zone de chalandise”, commente Quentin Couturier.
La marque a d’autres projets d’expansion, mais elle préfère y aller étape par étape. “On s’installe, on observe tout en avançant en parallèle”, révèle le co-fondateur, “on est disposé à ouvrir ailleurs mais ce développement se fera en fonction de ce que l’on va apprendre sur nos précédentes ouvertures”. Le Français livre tout de même qu’Izipizi pourrait ouvrir une boutique sur Portobello à Notting Hill et même au sein d’un des centres commerciaux Westfield. “On a aussi un pop up store à Battersea Power Station, mais il pourrait finalement être là de manière pérenne. En tout cas, on y réfléchit”. La marque envisagerait aussi une présence à St Pancras ou dans des aéroports londoniens. Tout est donc possible. Mais pour l’heure, les co-fondateurs ont les yeux rivés sur les Etats-Unis, où ils viennent d’ouvrir une filiale.
Crédit photos : Izipizi
(pour la photo des cofondateurs, de gauche à droite : Xavier Aguera, Quentin Couturier et Charles Brun).