« Je pense que la création de ce spectacle m’a beaucoup apporté au niveau personnel et j’en suis super fier », confie Jean-Daniel Broussé, qui présentera son nouveau spectacle, (le) Pain, au Festival d’Edimbourg tout au long du mois d’août. Si c’est la quatrième fois que le Français participe au Fringe, cette année a une saveur particulière. (le) Pain est en effet son premier spectacle solo. Inspiré de sa vie personnelle, il lui « paraissait évident de la conter seul ». Ayant de même toujours travaillé dans des collectifs, l’artiste avait à cœur de relever « ce challenge qu’est d’être seul en scène ».
Originaire du Béarn, Jean-Daniel Broussé se destinait à une carrière de monteur ou de journaliste. Pourtant, lors de ses études de lettres modernes et d’histoire, dont une année passée en Erasmus dans la capitale anglaise, le Français découvre l’univers du cirque et décide très vite d’en faire son métier. Il rejoint ainsi en 2010 le National Center for Circus Arts à Londres. « Après deux ans d’études, j’ai d’abord intégré des compagnies en tant qu’artiste puis j’ai créé ma propre compagnie en partenariat avec Nikki Rummer », explique Jean-Daniel Broussé.
Le premier spectacle de Nikki & JD Contemporary Circus s’intitule Knot et « rencontre un succès international » dès sa création en 2016. Il a depuis remporté plusieurs prix dont le Herald Angel Award. Cette année, le Français tente l’aventure solo avec son deuxième spectacle, (le) Pain, incluant des éléments liés au cirque, à la danse, aux contes ou encore au folklore béarnais.
Ce dernier sera joué au Festival d’Edimbourg, du jeudi 4 au dimanche 28 août. Participer de nouveau au Fringe procure toujours autant de plaisir à l’artiste. Pour lui, « il y a un véritable buzz dans la ville et c’est vraiment excitant de faire partie de cette grande communauté d’artistes et de pouvoir voir autant de spectacles ».
Fils de boulanger, Jean-Daniel Broussé aurait dû hériter de l’établissement familial, transmis de générations en générations. Ce premier spectacle solo « explore le chemin que l’on décide de tracer pour soi-même sans oublier d’où l’on vient », confie le Français, qui souhaitait mettre en lumière cette tension que beaucoup vivent, entre suivre le rêve de ses aînés ou le sien. (le) Pain est ainsi né de la rencontre entre une culture traditionnelle et occitane, et « une culture autre, une culture queer que l’on a fait sienne ».
L’artiste a ainsi souhaité placer la boulangerie familiale au cœur du spectacle. Il utilise en effet plusieurs supports y ayant rapport, dont des vidéos de son village et des interviews de ses parents. Jean-Daniel Broussé confectionne par ailleurs du pain sur scène, fabriqué à partir de « la véritable recette de notre boulangerie ». (le) Pain est ainsi un show puisant dans le personnel, tant sur le fond que la forme.
Crédit photo Une : Chris Nash
Quand : du jeudi 4 au dimanche 28 août
Où : Assembly Roxy, 2 Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU
Prix : à partir de £8.50
Plus d’informations et réservations : ici