Le 15 avril 2019 est sans doute une date gravée dans la mémoire des Français. Ce jour-là, alors que le soleil se couche sur Paris, un incendie se déclare sous le toit de la cathédrale Notre-Dame. Si les pompiers dépêchés sur place parviennent à l’éteindre tant bien que mal, les dégâts causés sont graves. La flèche de l’édifice, construite dans les années 1850, s’est effondrée, et la majeure partie du toit a été détruite. Les murs supérieurs sont également très endommagés.
Trois ans après l’incident, Jean-Jacques Annaud dévoile son nouveau film, Notre-Dame brûle. A l’occasion de sa sortie, l’Institut Français du Royaume-Uni organise une projection exclusive au Ciné Lumière le mardi 5 juillet, en présence du réalisateur.
Après le Nom de la Rose et L’Amant, le Français signe un long métrage, avec Samuel Labarthe en tête d’affiche, retraçant heure par heure les évènements du 15 avril, alors que le monde entier assite à l’embrasement de la cathédrale. Jean-Jacques Annaud a également souhaité rendre hommage à ces hommes et ces femmes ayant mis leur vie en jeu pour sauver l’édifice des flammes.
Quand : mardi 5 juillet
Où : Ciné Lumière, 17 Queensberry Pl, South Kensington, London SW7 2DT
Prix : £18
Plus d’informations et réservations : ici