Jennifer Goubé, danseuse de l’Opéra de Paris et directrice du Goubé European Dance Center à Paris, organise pour la 4ème fois un stage de danse à Londres du lundi 29 avril au vendredi 3 mai inclus pour tous les âges et pour tous les niveaux. Le centre, très tourné vers l’international, organise quasiment chaque année des stages et master classes à l’étranger, que ce soit à Barcelone, ville natale de la danseuse, à Copenhague ou dans la capitale anglaise.
Le stage se déroulera au Pineapple studio à Covent Garden que Jennifer Goubé décrit comme “le rendez-vous de tous les artistes, au plein centre de Londres”. Cours de danse classique, de jazz, de contemporain et même écossaise, les élèves bénéficieront d’un large choix et d’un corps enseignant bilingue. 50 danseurs font le déplacement de France que ce soit de l’Opéra de Paris, du Centre Goubé ou d’ailleurs. Jennifer Goubé voit aussi ces stages comme des occasions de “dénicher des nouveaux talents” et d’offrir une bourse à l’un d’entre eux afin de lui permettre d’intégrer l’Opéra de Paris.
Mais le stage est aussi ouvert aux débutants qui voudraient tester une ou plusieurs classes en “drop-in”. La danseuse conseille la barre au sol, le jazz et le contemporain aux moins initiés. Les cours seront donnés par la Française elle-même ainsi que par l’ancien directeur du English National Ballet, Wayne Eagling, mais aussi par des professeurs invités. Ils seront accompagnés d’Elina Akimova, pianiste de l’Opéra de Paris. Ce mélange entre professeurs français et anglo-saxons permet aux élèves de “découvrir différentes techniques et différents styles”.
Jennifer Goubé a intégré l’école de l’Opéra de Paris à l’âge de 11 ans et est devenue soliste à 20 ans. La danseuse a interprété les ballets des plus grands chorégraphes tels que Maurice Béjart, William Forsythe ou encore Rudolf Noureev. Elle a par la suite été invitée au ballet de Hambourg par le chorégraphe américain John Neumeier. “Je viens d’une dynastie de danseurs”, se ravit Jennifer Goubé, “mon père (Paul Goubé, ndlr) était danseur à l’Opéra de Paris et ma mère (Yvonne Goubé, ndlr) au London Ballet”.
Pour elle, Londres est comme une “deuxième maison”. “J’ai de la famille qui y vit et ma mère est anglaise”, explique-t-elle, “j’y ai aussi beaucoup dansé il y a quelques années”. Du fait de cette attache londonienne et de sa naissance en Espagne, l’artiste décide de donner une dimension européenne voire internationale au Goubé European Dance Center, centre de danse parisien ouverts par ses parents il y a 50 ans. Des élèves viennent du monde entier pour y suivre des formations de haut niveau. Lorsqu’elle a repris la direction du lieu en 1995, la danseuse professionnelle souhaitait “le faire évoluer, grandir et connaître un peu partout dans le monde”.
“À un moment je voulais monter une annexe à Londres, une école franco-anglaise, mais depuis le Brexit c’est devenu très compliqué, les loyers sont de plus en plus chers donc j’ai abandonné l’idée pour l’instant”, regrette la directrice du centre de formation. “C’est dommage parce qu’il y a une grande communauté de français et c’est tellement facile de venir depuis Paris.” Malgré cet élément perturbateur, Jennifer Goubé compte bien continuer à organiser des stages et des galas aux quatre coins du monde afin de faire connaître et grandir les “étoiles de l’Europe”.