Dans ce premier livre publié en septembre dernier aux éditions Rêvolution, Zoé Brocaille partage une année des péripéties londoniennes de son personnage principal, Xenia.
Sur fond de Covid et confinements, le lecteur suit les aventures et les réflexions de Xénia, Française débarquée à Londres huit ans auparavant après une peine de cœur. Une vie occupée par la gestion d’une boutique de luxe, des questionnements existentiels et professionnels, et une vocation naissante : celle de l’écriture. Chronique de l’année 2021, l’histoire est librement inspirée de la vie de Zoé Brocaille, nom de plume d’une « fausse Parisienne » installée à Londres depuis plus de dix ans.
Le lecteur se promènera avec plaisir dans différents quartiers de Londres et ses alentours. Il glanera aussi des informations historiques et amusantes, et se délectera des expressions idiomatiques traduites de manière littérale. L’autrice tisse un lien avec son lectorat, en proposant en fin d’ouvrage un quizz. Ou encore « un QR code qui mène sur la page Facebook contenant les photos que Xenia a pris durant cette année-là. Le lecteur comprend alors bien qu’il y a une vraie réalité, avec des anecdotes qui sont des jolis moments d’humanité ».
Avec Xénia, ce presque double de papier dont la vocation d’écriture couve et finit par éclore, l’autrice Zoé Brocaille possède quelques similitudes de parcours. Elle-même directrice de boutique d’une marque de luxe à Londres depuis de nombreuses années, la Française s’est retrouvée avec une vie presque à l’arrêt avec le Covid.
Pour l’autrice comme pour son héroïne, « ce choc s’est avéré très positif, permettant de prendre le temps de se demander ce qui est important dans la vie et quelle est notre mission. Un des messages forts du livre, c’est qu’on n’est pas obligé(e)s de coller à la norme, comme par exemple l’idée qu’une femme doit avoir envie d’enfant. Qu’on peut tout simplement s’autoriser à faire les choses, comme écrire un livre ».
La participation à un atelier d’écriture avec sept autres femmes donnera à Zoé Brocaille, comme à Xénia dans le livre, les ailes pour se lancer, « en enlevant de gros blocages. Une fois que j’ai eu le déclic de m’autoriser et de faire confiance au processus, je me suis vraiment régalée. J’ai un DESS de psycho-socio et suis très intéressée par les questions humaines, ce qui rend les gens heureux et la diversité des relations entre les gens, et de soi à soi ».
L’atelier d’écriture est d’une telle fécondité qu’il étend bientôt son activité à celle de maison d’édition et publie les livres qu’il a enfantés. Tandis qu’elle fait aujourd’hui la promotion de son livre, Zoé Brocaille planche aussi aujourd’hui sur un second ouvrage : la suite des aventures de Xénia. « Elle a réalisé son rêve et pense qu’elle va être heureuse pour toujours. Sauf que ça ne marche pas comme ça !»
Crédit photo de Une : Zoé Brocaille
Où le trouver : Éditions Rêvolution, Fnac ou Amazon