« Je propose des produits naturels qui peuvent être utilisés par les mamans comme les petites filles », résume Julie Guichaoua, créatrice de la marque de cosmétiques Comme des Jumelles. Établie au Royaume-Uni depuis 2006, cette entrepreneuse et mère de trois filles a lancé sa marque fin 2022.
Crèmes hydratante pour le corps et les mains, baume pour les lèvres, produit nettoyant pour le visage, les produits de la Françaises sont conçus pour les peaux des enfants et des parents.
Pour Julie Guichaoua, le soin est une histoire de partage. « ‘Comme des Jumelles’ est une idée qui est née suite à l’agrandissement de ma famille », explique la créatrice originaire de Bretagne. Insatisfaite de l’offre disponible sur le marché pour les enfants, Julie Guichaoua s’est insérée dans la niche des produits de soin destinés aux enfants. « Je trouvais que pour les enfants, donc entre le bébé et l’adolescent, il n’y avait pas un grand choix », déplore-t-elle.
Ses produits de beauté, mis en bouteille dans du plastique recyclable, sont d’origine naturelle et rappellent les souvenirs d’enfance des plus grands. « Certaines mamans françaises me disent qu’elles ont l’impression de sentir les senteurs de leur enfance, la poupée Corolle aux arômes vanillés », s’enthousiasme la créatrice.
Recréer la madeleine de Proust à travers des crèmes à partager en famille, telle est la mission de la cheffe d’entreprise qui propose des coffrets pour célébrer la fête des mères, qui aura lieu cette année dimanche 19 mars.
https://www.instagram.com/p/CnKmgcsK7Yu/
Le partage intergénérationnel est au cœur de l’initiative de la créatrice de “Comme des Jumelles”, et cela passe par la préservation de la planète. C’est à l’issue d’une formation dispensée par Formula Botanica, école de cosmétiques biologiques en ligne, que Julie Guichaoua s’est lancée dans l’aventure du cosmétique naturel pendant les confinements successifs. La créatrice a formulé des recettes avec des ingrédients à 90 % d’origine naturelle, qu’elle utilise elle-même avec ses trois filles.
L’industrie cosmétique souvent considérée comme polluante, les propositions écologiques sont plus que nécessaires pour la survie des entreprises. Comme le suggère une récente étude menée par Deloitte, les consommateurs britanniques sont plus en plus demandeurs de solutions écologiques, économiques et durables. La cheffe d’entreprise, anciennement responsable marketing d’une entreprise internationale, l’a bien compris. Ses produits se veulent respectueux de l’environnement, des étiquettes issues d’une imprimerie certifiée neutre en carbone aux bouteilles en plastique recyclé en passant par les boîtes d’expédition, également recyclables.
Les produits de beauté “Comme des Jumelles” sont disponibles à l’achat pour les résidents britanniques sur le site Internet de la marque. La créatrice a lancé la première commercialisation de ses produits à la fin de l’année 2022, envisage une ouverture au marché français dans les mois prochains par le biais de la plateforme Amazon. Avec le marché français en ligne de mire, la marque respecte le règlement cosmétique européen.
« Pour le moment, je ne peux pas exporter mes produits en France à cause du Brexit, en tant que petite entreprise les démarches seraient trop coûteuses », explique la Bretonne. Si les procédures de contrôle prennent du temps et l’expansion de sa marque est ralentie par le divorce politique entre la France et le Royaume-Uni, Julie Guichaoua reste déterminée à proposer ses solutions naturelles et familiales des deux côtés de la Manche.