Le premier épisode de “Big Interiors Battle” sera diffusé vendredi 21 avril à 8pm sur Channel 4. Parmi les huit concurrents de l’émission, une Française de Londres : Justine Guillermou. La jeune femme, même pas trentenaire, a été choisie pour faire partie de cette grande compétition de design d’intérieur. A la clé : un appartement de deux chambres à Sheffield. Mais comment Justine Guillermou, installée dans la capitale anglaise depuis un peu plus d’un an, s’est retrouvée dans cette aventure cathodique ? Tout commence en début d’année 2022 quand son ancienne tutrice de sa formation au sein de l’Interior Design Institute lui suggère de s’inscrire à l’émission. “Je me suis dit pourquoi pas, mais je n’avais pas beaucoup d’attentes, il y a une créativité tellement débordante au Royaume-Uni que je n’étais pas certaine de sortir du lot”, se souvient Justine Guillermou.
Et pourtant son style atypique, qui laisse parler une marge palette de couleurs, plaît. La production la contacte quelques mois plus tard suite à sa candidature et “tout s’est ensuite enchaîné rapidement”. “On a d’abord échangé par mails. Au début, j’avoue, je pensais que c’étaient des spams”, rit-elle. Mais non, tout est bien réel. Elle rencontre ensuite l’équipe et passe des tests. “Il y avait une sorte de compétition avant la compétition, où on nous donnait des missions comme celle de redesigner un appartement”, confie la jeune femme. Finalement, son profil et son style feront toute la différence et Justine Guillermou entame le tournage de l’émission pendant l’été. Elle se souvient d’avoir été impressionnée par l’organisation. “Entre ce qu’on voit à la télévision et comment tout est filmé, ce n’est absolument pas la même chose. Il y a beaucoup de préparation”, souligne la Française.
Pour elle, participer à une telle émission était l’occasion, outre de se donner un peu de visibilité à son activité et son entreprise Rainbow Shaker, de raconter son histoire. “Chaque pièce qu’on a dû redesigner raconte une partie de moi, de ma personnalité”, lance Justine Guillermou. Car son parcours est peu commun. Avant de créer son cabinet d’architecte d’intérieur alors qu’elle vivait encore à Munich en Allemagne, la Française était ingénieure en aérospatial. Elle a même travaillé sur le projet Ariane 6 chez Ariane Espace, ainsi que dans quelques start-ups, toujours dans le domaine de l’aérospatial. “Je viens d’un milieu où il fallait faire des études pour devenir ingénieur ou médecin”, lâche Justine Guillermou, “mais quand j’étais enfant, je rêvais plutôt de travailler dans la mode, j’étais fascinée par les couleurs et les textures”.
Quand ses parents rachètent un manoir, classé au patrimoine, et qu’ils décident de réhabiliter, la Française se découvre alors une nouvelle passion : le design d’intérieur. “On vivait dans un chantier perpétuel et j’adorais poser le papier peint. Je pouvais en quelque sorte exprimer mon côté artistique”. La jeune femme commence à découvrir le “Do It Yourself” (DIY) mais aussi la couture grâce à sa maman qui lui apprend à coudre et lui achète même sa première machine. “Je fabriquais des coussins, des rideaux, des habits”. Ce côté artistique, elle le tient aussi de sa grand-mère maternelle, peintre. “Elle m’a beaucoup appris sur la peinture et sur comment l’œil interagit avec les ombres”, se souvient la Française.
Mais pendant des années, ses passions artistiques resteront en retrait, la jeune femme se concentrant sur ses études puis son poste d’ingénieure dans l’aérospatial. Quand elle déménage pour un nouveau poste en Allemagne avec son mari, elle décide finalement de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. “Je ne parlais pas un mot d’allemand”, rit-elle, avant d’ajouter, “mais j’ai quand même demandé un fonds d’aide pour me former à l’architecture d’intérieur”. Elle intègre ainsi l’Interior Design Institute où elle apprend le métier. Puis, elle crée Rainbow Shaker. Un nom qui en dit long sur son style. “J’aime les couleurs, je trouve que ça fait du bien dans un monde qui est morose”, avoue-t-elle.
Mais pas question de faire des patchworks qui n’auraient ni queue ni tête. “Quand un client me sollicite, j’analyse sa personnalité mais aussi la pièce ou les pièces à redesigner pour savoir quelle atmosphère lui ou leur donner, je me renseigne aussi sur l’histoire du bâtiment. Puis je propose les bonnes couleurs et les bonnes formes, j’aime mélanger les couleurs avec des matériaux bruts comme le bois ou le métal pour apporter un équilibre”. Justine Guillermou explique également rechercher du mobilier fonctionnel. “L’idée est toujours de trouver un compromis entre mes idées et les attentes du client pour l’aider à mieux se révéler. Mon seul objectif est qu’il se sente dans un cocon qui lui ressemble”.
C’est il y a un peu plus d’un an que la Française et son mari se sont installés à Londres, où elle continue donc son activité d’architecte d’intérieur. “Venir vivre ici a toujours été un rêve pour moi”, confie la Française, qui a aussi vécu aux Etats-Unis et au Canada. Avec sa participation à l’émission de Channel 4, c’est donc une nouvelle étape qu’elle atteint avec son entreprise, mais aussi pour elle personnellement. “Participer à “Big Interiors Battle” m’a permis de me confronter à d’autres architectes d’intérieur. Au départ, j’étais partie dans un esprit de compétition, moi qui fait de la boxe en championnat. Mais quand je les ai rencontrés, il y a eu une sorte de coup de foudre entre nous tous. J’ai beaucoup appris d’eux, cela m’a permis de grandir dans mon propre style et de nourrir ma créativité”. Pour savoir jusqu’où Justine Guillermou va aller dans la compétition, il faudra donc la suivre tous les vendredis sur Channel 4.