Au Southbank Centre, Kiss My Genders bouleverse les codes et célèbre la diversité. L’exposition, qui rassemble le travail autour du genre de plus de 30 artistes internationaux, est à découvrir jusqu’au dimanche 8 septembre dans la Hayward Gallery.
Kiss My Genders présente plus de 100 œuvres, réalisées au cours de ces 50 dernières années, qui s’articulent autour de la fluidité de genre, de la non-binarité et des identités trans et intersexuelles. L’exposition souhaite avant tout permettre au public de passer un moment agréable et récréatif, et ce en restant fidèle à l’esprit joueur des œuvres.
Au travers de la photographie, peinture, sculpture, d’installations et de vidéos, les artistes cherchent à se détacher des conventions liées à la représentation du corps et à ouvrir de nouvelles possibilités pour l’expression du genre, de la beauté et du corps humain.
Au-delà des questions liées au corps et au genre, les œuvres présentées s’attaquent aux identités culturelles, ethnicités et croyances religieuses. Amrou Al-Kadhi explore par exemple dans Glamrou (2016) son expérience en tant que drag au sein d’un héritage musulman.
Plaisir autant visuel qu’intellectuel, Kiss My Genders divertit tout en traitant de questions sociétales au cœur de l’actualité. A ne pas manquer.