(Mis à jour le 10 février)
C’est le journal The Sun qui a révélé la vidéo lundi 7 février. On y voit Kurt Zouma, joueur français du club de foot londonien West Ham et ancien de Chelsea, frappé violemment son chat. La scène, filmée par le frère du joueur et postée sur le réseau Snapchat la veille, se déroule chez lui, dans sa cuisine. Le footballeur, après être allé cherche le chat, le jette sur le sol avant de le frapper d’un coup de pied. Puis, il se met à courir après lui pour le taper à coup de chaussures “de marque”, précise le journal britannique, et enfin de le gifler.
Une scène quelque peu violente, d’autant plus que dans la pièce il y a des enfants. L’attitude du jeune homme de 27 ans, qui joue aussi pour l’Equipe de France, a suscité une vague d’indignation au Royaume-Uni, notamment de la RSCPA, équivalent de la SPA française, contactée par des milliers d’internautes. Si la police londonienne a d’ores et déjà précisé qu’elle n’engagerait pas de poursuites, l’association pourrait porter plainte, puisqu’elle en a le pouvoir.
We've had lots of messages regarding an upsetting video of a cat and would like to reassure people we're aware of it. We will always look into any complaints made about animal welfare but we can't comment on individual matters for legal reasons.
Thank you for understanding.— RSPCA (England & Wales) (@RSPCA_official) February 8, 2022
Kurt Zouma s’est excusé de son comportement qu’il dit regretter “sincèrement”. “Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été blessés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus.” Il aurait agi ainsi sur son chat parce qu’il lui aurait mis le bazar dans la maison.
Son club, West Ham, a aussi réagi en condamnant “sans réserve les actions de (son) joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons la question en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux”.
Mais pas de quoi éteindre le feu des critiques. Selon le site d’information LBC, plus de 3 000 personnes avaient déjà, lundi 7 février, signé une pétition demandant à ce que le Français soit poursuivi. Ce chiffre est passé à 220,000 en deux jours. Le média britannique rapportait également que la police d’Essex aurait ouvert une enquête. Si des poursuites sont engagées et que l’affaire est portée devant la justice, Kurt Zouma risque jusqu’à cinq ans assorti d’une amende dont le montant est fixé par la cour.
Les conséquences de cette vidéo ne sont pas arrêtées là puisque son sponsor, Adidas, a rompu son contrat avec lui. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a aussi réagi lors d’une interview donnée à la chaîne Sky News. “Des mesures doivent être prises urgemment. Je pense que la RSCPA et la police devraient travailler ensemble pour engager des poursuites contre ce joueur”, a-t-il confié mercredi 9 février.
Mayor of London Sadiq Khan says he is "disappointed" in West Ham for playing Kurt Zouma after footage emerged of him kicking his cat. He adds 'when young people see football players, or Prime Ministers, getting away with bad behavior they think it's ok'.https://t.co/sk7n4cXQLy pic.twitter.com/AMuZwc9EoA
— Sky News (@SkyNews) February 9, 2022
Deux jours après la publication de la vidéo, et face à la vague d’indignation, le club de West Ham a finalement annoncé qu’il infligeait une lourde amende à Kurt Zouma, soit £250,000, montant qui sera reversé à une association protectrice des animaux. Par ailleurs, le joueur français aurait remis de son plein gré ses deux chats à la RSCPA pour qu’ils soient examinés.
————————–
Photo de Une : Shutterstock / Alicia Chelini