Pour célébrer la fête nationale comme il se doit, la consule générale de France à Edimbourg, Laurence Païs, invite la communauté française à se rassembler autour d’un événement festif. Un rendez-vous qu’elle avait déjà proposé en 2022, et qui se tiendra cette année vendredi 14 juillet de 6pm à 8pm au sein même du consulat. Au programme de la soirée, qui se tiendra vendredi 14 juillet de 6pm à 8pm au sein même des locaux du consulat, discours, Marseillaise et buffets de charcuterie et fromages, ainsi que vins et champagne. Le nombre de places étant limitées, l’inscription est obligatoire (une pièce d’identité sera exigée à l’entrée), excepté pour les enfants de moins 12 ans qui pourront entrer sans billet. “Nous pouvons accueillir au maximum 200 personnes”, confirmé Laurence Païs.
L’événement aura une saveur particulière pour elle puisque ce sera la deuxième et dernière fête nationale qu’elle célèbrera en tant que consule générale de France à Edimbourg. En effet, comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Laurence Païs est appelée à d’autres fonctions et laissera sa place à Stéphane Pailler dès le 1er septembre prochain. Cette soirée sera donc l’occasion pour elle dire au revoir à la communauté française d’Ecosse. C’est avec un sentiment de “bonheur”, mêlé à une certaine “frustration” que la consule générale de France aborde la fin de son mandat de quatre ans. “J’en retiens beaucoup de bonheur”, répète-t-elle, “c’est un très beau poste, complet mais aussi exigeant”.
Laurence Païs avait pris ses fonctions en novembre 2019, soit quelques mois seulement avant la pandémie. Son mandat a donc été marqué en grande partie par la gestion de la crise sanitaire. D’où son sentiment de frustration. “Cela m’a empêché d’aller autant que je l’aurais souhaité à la rencontre de la communauté française, très dispersée en Ecosse, car il y des Français absolument partout sur le territoire”, explique la consule. D’autant plus qu’à l’époque de la pandémie, se déplacer dans le pays était un peu plus compliqué qu’en Angleterre. “Les restrictions étaient plus importantes”, rappelle-t-elle, avant d’ajouter,“et même après leur levée, il y a eu beaucoup de prudence dans les îles et les endroits les plus reculés”.
Madame la Consule générale. Chère Laurence. Your indefatigable work to keep the #AuldAlliance alive and thriving these past years is so greatly appreciated by Scotland’s French, francophone and francophile communities. You will be dearly missed in Scotland. Merci. 🇫🇷🇪🇺🏴 pic.twitter.com/OUlsxnRtKB
— Archippus Sturrock (@Archie_Sturrock) June 27, 2023
Même si elle a pu se rattraper l’an dernier lors de l’organisation des élections françaises d’avril et juin 2022, se rendant même jusqu’aux Orcades, maintenir le lien avec la communauté française pendant la période chaotique de la pandémie a donc été un vrai défi. “Mais j’espère que nous avons pu montrer que nous étions là pour elle, en mettant à disposition toutes les informations dont nous disposions et en clarifiant les décisions sur les déplacements prises à l’époque”. Le consulat a su aussi montrer sa solidarité auprès artisans et entrepreneurs locaux français, avec l’organisation de webinaires, mais ainsi d’une French Fair en novembre dernier pour mettre en lumière leurs activités et ainsi les aider à rebondir après cette crise.
Crise sanitaire, Brexit… Malgré un contexte compliqué, Laurence Païs aura eu à cœur, pendant tout son mandat, de renforcer ce lien avec la communauté, d’autant plus que depuis 2016 les services de chancellerie du consulat ont été fermés, transformant ainsi les missions des équipes consulaires. Plusieurs actions ont été mises en place depuis sa prise de fonctions en 2019, comme un développement des activités culturelles de l’Institut français (qui a fusionné avec le consulat), ou des animations pour enfants avec la bibliothèque. “Work in progress, comme disent les Britanniques”, lance la consule, soulignant qu’il y a encore beaucoup à faire tout en assurant que son successeur saura prendre le relais. De son côté, si elle part “à regret”, Laurence Païs souhaite “garder des liens forts avec l’Ecosse, une nation où en tant que Français on se sent bien accueillis et aimés. L’esprit de l’Auld Alliance est très présent et dès qu’on arrive ici, on se sent immédiatement chez soi”.
Quand : vendredi 14 juillet de 6pm à 8pm
Où : Consulat Général de France, West Parliament Square, Edinburgh EH1 1RN
Combien : gratuit
Réservations obligatoires : ici