Frieze Masters, qui se déroule en parallèle de Frieze London, offre une perspective contemporaine unique sur des milliers d’années d’histoire de l’art, des objets de collection aux chefs-d’œuvre importants de l’époque antique et des maîtres anciens à la fin du XXème siècle. Fondé en 2012 par Amanda Sharp et Matthew Slotover, cet événement regroupe chaque année, en plein cœur de Regent’s Park, les galeries les plus importantes au monde. Pour cette édition 2022, programmée jusqu’au dimanche 16 octobre, 130 d’entre elles seront ainsi présentes.
Des conservateurs indépendants de renommée mondiale donneront des conseils sur les sections consacrées à l’art du XXème siècle et sur des présentations ciblées d’art et d’objets historiques. La relation entre l’art historique et la pratique contemporaine sera explorée plus en détail à travers le programme acclamé Frieze Masters Talks. Cette année, Frieze Masters verra également le retour de Stand Out, organisé par Luke Syson (directeur du Fitzwilliam Museum, Cambridge) et réunissant des objets d’art de toutes les époques. La célèbre section “Spotlight” sera aussi au programme. Dédiée aux pionniers de l’art d’avant-garde du monde entier, elle proposera des présentations en solo d’œuvres de personnalités négligées et des pratiques rarement vues de maîtres modernes.
Et pour la diriger, c’est une Française qui a été choisie cette année : Camille Morineau. Conservatrice du Patrimoine et historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, elle est la co-fondatrice et directrice scientifique d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, depuis 2014. Cette association a pour objectif “de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire” et “replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres”. Depuis sa création, AWARE travaille à rendre ainsi visibles les artistes femmes des XIXème et XXème siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres. Ce répertoire rassemble des artistes femmes du champ des arts plastiques, nées entre 1790 et 1972 et venues du monde entier. 900 biographies ont à ce jour été publiées.
Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre et promue Chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2020, a ainsi sélectionné, en collaboration avec Matylda Taszycka, responsable des programmes scientifiques d’AWARE et Eléonore Besse, assistante des programmes scientifiques, des figures majeures de l’art moderne et mettra en lumière des artistes encore peu connues, montrant que les galeries sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la recherche et de la reconnaissance des artistes femmes, parmi lesquelles Orlan, Nike Davies-Okundaye, Leonor Fini, Sylvia Snowden, Wook-kyung Choi ou Sonia Balassanian.
Au total, 26 artistes nées entre 1900 et 1951 seront mises en avant par autant de galeries du monde entier pour donner à lire autrement un demi-siècle de l’histoire de l’art. “Nous sommes honorées de faire partie du commissariat de Frieze Masters Spotlight 2022. C’est un partenariat prestigieux et particulièrement spécial cette année, puisque la section sera exclusivement dédiée aux artistes femmes. C’est une occasion unique d’accroître la visibilité et la présence des artistes femmes dont la carrière artistique n’a pas été célébrée à sa juste valeur et cela rejoint l’ambition première d’AWARE, celle de réécrire l’histoire de l’art de manière plus paritaire”, a ainsi déclaré Camille Morineau.
Crédit photo : Margot Montigny