Marina Rebelo, dont le nom de plume est Marina R.B., vient de publier son premier roman, Crystal Tear, premier tome d’une série fantastique pour jeunes adultes écrite en anglais. A 29 ans, la Française livre ainsi au grand public un projet entamé lorsqu’elle avait 16 ans, dans lequel elle « transpose [ses] émotions ».
Marina Rebelo a toujours aimé écrire, et ce dès sa plus tendre enfance. Elle s’investit réellement dans l’écriture lorsqu’elle entame son premier journal intime à 10 ans, dans lequel elle livre ses états d’âme. La Française écrit par ailleurs des petites nouvelles et contes de fées. L’envie d’en faire son métier émerge en revanche plus tard. Elle pensait en grandissant qu’elle ne pourrait pas vivre de sa passion, le monde littéraire étant rude d’accès, d’autant plus que l’accès ne garantit pas le succès.
C’est lorsque Marina Rebelo débute l’écriture de son roman, Crystal Tear, qu’elle se rend compte que « c’est fait pour [elle] ». Elle a à ce moment-là 16 ans, et son aventure littéraire ne fait que commencer. Crystal Tear représente ainsi pour l’écrivaine une sorte de journal intime fictif, une échappatoire lui ayant permis de « transposer mes émotions et dire ce que je ressentais ».
A la suite d’un Bac littéraire option cinéma, Marina Rebelo s’installe à Londres en tant qu’au pair. C’est un projet qu’elle a depuis ses 14 ans afin de progresser en anglais, la maîtrise de langue lui semblant « indispensable, peu importe le métier que l’on exerce ». Après un an en tant qu’au pair, la Française décide de renouveler l’expérience pour une seconde année. Elle souhaite en effet intégrer une université britannique et a besoin de passer un test de niveau d’anglais pour ce faire. Être au-pair lui permet alors d’être immergée dans la langue et ainsi de continuer à progresser.
L’écrivaine intègre la Kingston University, au sein du cursus film making. Pendant ses études, Marina Rebelo a le mal du pays et décide de rentrer en France à la fin de sa licence. Bien que très contente de retrouver sa famille, elle se rend compte que l’Angleterre est « là où je suis réellement heureuse ». La Française repose alors ses valises à Londres, ville dont « [elle est] tombée amoureuse ».
Pour son premier ouvrage, qui est sorti le 26 avril aux éditions Cranthorpe Millner Publishers, la jeune femme a fait le choix d’un roman fantastique pour jeunes adultes. Il relate l’histoire de Fada, jeune étudiante de 20 ans à Londres, qui se lie d’amitié avec Angel. Ce dernier amène un beau jour Fada à travers un portail, qui les transporte dans un nouvel univers. La jeune femme doit alors s’adapter à sa nouvelle vie, expérience qui l’amène à se redécouvrir.
Le genre fantastique a toujours été le favori de l’écrivaine. C’est une « façon d’écrire sans aucune limite, en toute liberté ». Marina Rebelo aime aussi être libre d’inventer une nouvelle culture, ayant un attrait prononcé pour les langues et civilisations.
Si Crystal Tear est aujourd’hui publié en anglais, il avait été originellement écrit en français. Mais lorsque Marina Rebelo finit le premier jet d’écriture du roman, elle trouve que « ça sonne faux ». Elle décide alors de le réécrire en anglais, et également d’attendre avant de le publier. Ayant 18 ans au moment de la finalisation de la première version de Crystal Tear alors que sa protagoniste en a 20, la Française se rend compte qu’elle doit « vivre des choses et savoir de quoi [elle] parle » avant de le partager, afin de donner vie à un personnage auxquels les lectrices et lecteurs du même âge puissent vraiment se rattacher.
Son premier roman à peine publié, l’écrivaine a déjà fini le premier brouillon du deuxième tome. Elle a de même en tête la trame des troisième et quatrième tomes, qui seront sans doute les deux derniers ouvrages de la série.
La Française souhaite écrire d’autre séries de romans dont l’intrigue prend place dans cet univers. Elle a, après tout, « une planète entière à explorer ». Elle aimerait également à terme écrire des contes de fées pour enfants. Quoiqu’il en soit, Marina Rebelo entend bien continuer à évoluer dans le genre fantastique.