Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a reçu à Calais dimanche 12 juillet son homologue britannique, Priti Patel. “Ensemble, nous devons renforcer notre coopération en matière de sécurité. Notamment pour lutter contre les traversées sauvages de la Manche entreprises par des migrants au péril de leur vie”, a tweeté le membre du gouvernement français.
En effet, cette rencontre, qui est intervenue deux jours après le démantèlement d’un camp de migrants sur la commune du Nord de la France, avait pour objectif de signer une convention de coopération frontalière, avec la création d’une cellule franco-britannique de renseignement. La nouvelle structure sera ainsi composée de six policiers de chaque pays chargés de travailler contre les réseaux de passeurs de migrants.
Signature d’un accord avec @pritipatel pour créer une cellule franco-britannique de renseignement.
Elle permettra à nos services respectifs de partager de manière opérationnelle les informations qu’ils détiennent, en particulier sur les filières de passeurs. pic.twitter.com/zI4XFN00Hl— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 12, 2020