Les autorités françaises et britanniques ont finalement trouvé un accord sur la reconnaissance mutuelle du permis de conduire. En effet, depuis le Brexit, pour pouvoir continuer à conduire, les titulaires d’un permis français résident au Royaume-Uni devaient l’échanger contre un britannique. Le principe s’appliquait aussi pour les titulaires d’un permis britannique vivant en France, à qui il était demandé de l’échanger contre un document français.
Mais depuis l’entrée en vigueur de cet accord entre les deux pays lundi 28 juin, cette démarche n’a pas plus lieu d’être. Concrètement, les titulaires de permis français habitant au Royaume-Uni et les titulaires de permis britannique habitant en France peuvent continuer à circuler avec leur permis d’origine en cours de validité. Sauf si la date de validité du permis d’origine a expiré ou en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, il faudra l’échanger dans son pays de résidence.
Si cette reconnaissance mutuelle est une bonne nouvelle pour les conducteurs, petit bémol cependant car cela ne concerne que les personnes titulaires d’un permis de conduire délivré avant le 1er janvier 2021. L’échange du permis reste donc obligatoire pour les titulaires d’un permis de conduire délivré après cette date et qui souhaitent résider plus d’une année au Royaume-Uni ou en France, selon le cas de figure. Dans ce cas, les titulaires disposent d’un délai d’un an qui suit leur installation dans le pays pour solliciter un tel échange. Les demandes doivent être soumises aux différentes autorités, soit
britanniques soit
françaises.
Par ailleurs, tout titulaire d’un permis de conduire français se rendant au Royaume-Uni pour un court séjour touristique pourra y conduire sans à avoir effectuer aucune démarche.