A l’occasion des 70 ans de règne d’Elizabeth II, la France a souhaité témoigner de son amitié envers le monarque. Elle prendra ainsi part, sur le territoire britannique comme français, aux célébrations du Jubilé de Platine, prévues du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin.
En France d’abord, le Président de la République, Emmanuel Macron, officiera la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le jeudi 2 juin. Seront de même plantés cet automne 70 arbres – chiffre symbolique – au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans la continuité du « canopée du Jubilé », une initiative royale invitant les Britanniques à planter un arbre en honneur de la reine.
Outre-Manche, la France prévoit d’offrir entres autres un cheval à Elizabeth II, passionnée d’équitation. L’équidé, âgé de 7 ans, est porte-étendard de la Garde Républicaine et sera présenté à Windsor, au Master of the Horse – l’un des plus hauts dignitaires de la Cour. Une tea party sera également organisée le samedi 4 juin à la Résidence de France à Londres, et réunira des représentants d’associations qui contribuent au renforcement des relations franco-britanniques.
The French #GardeRépublicaine is invited to perform at the Royal #WindorHorseShow from today until this Sunday as part of France's tribute to HM The Queen's #PlatinumJubilee.
The Garde Républicaine is the 🇫🇷 counterpart of the @HCav1660 and both are officially twinned. pic.twitter.com/Tndg3Uc8T2
— French Embassy UK🇫🇷🇪🇺 (@FranceintheUK) May 12, 2022
La France n’a cependant pas attendu le week-end du Jubilé pour rendre hommage à la reine. La Garde Républicaine avait ainsi participé au spectacle équestre du Royal Windsor Show, tenu du 12 au 15 mai derniers.