La francophonie, définie par Gilles Vigneault (1998) comme « un vaste pays, sans frontières », fait référence aux personnes partageant le français comme langue commune. On estime à plus de 300 millions le nombre de locuteurs français dans le monde entier. Chaque année en mars, les 88 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, fondée en 1970, commémorent la langue française. Dans leurs diversités culturelles, ils sont unis par la langue qu’ils ont en commun.
L’Institut Français du Royaume-Uni et ses partenaires consacrent ainsi l’entièreté du mois de mars à la promotion d’initiatives célébrant la langue de Molière. Au programme : avant-premières de films, concours d’éloquence (Prix Marguerite Yourcenar), concerts et rencontres littéraires.
Le public pourra assister entre autres au concert du duo franco-americano-belge “Sages comme des sauvages” jeudi 17 mars, à la projection d’Une jeune fille qui va bien suivie d’une session questions/réponses avec la réalisatrice Sandrine Kiberlain et l’actrice Rebecca Marder samedi 19 mars et à une conférence de Leïla Slimani, première femme franco-marocaine à remporter le prix Goncourt pour son roman Chanson douce, jeudi 24 mars. L’auteur discutera de la manière dont la littérature et l’art façonnent notre monde avec le Dr Joseph Ford (Institut de recherche sur les langues modernes, UL) et le Dr Adina Stroia (Université de Newcastle).
Pour les cinéphiles, le Ciné Lumière diffusera des court et long métrages, dont le film Aline de Valérie Lemercier.
(Crédit photo Une : Institut français du Royaume-Uni)