Organisée par la Antiquarian Booksellers’ Association (ABA), la Firsts : London’s Rare Book Fair est de retour pour la 65ème année consécutive. 120 concessionnaires internationaux seront ainsi présents pour exposer certains des ouvrages, manuscrits et artéfacts les plus rares au monde. L’édition 2022 aura lieu du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, à la Saatchi Gallery.
Le thème de cette année est « les livres interdits », en commémoration du 100ème anniversaire d’Ulysse de James Joyce, mais également en réponse à la censure dans les médias et sur Internet. Parmi les ouvrages et artéfacts à découvrir : les premières éditions de De revolutionibus orbium coelestium (1543) de Copernic et de Lady Chatterley’s Lover (1928) de D.H. Lawrence, la seule photographie connue de Freud souriant, prise par le photographe juif Edmund Engelmann en 1938, et un jeu de carte Français de 1760.
D’autres reliques françaises seront par ailleurs exposées, dont la première édition des Fleurs du Mal (1857) de Charles Baudelaire, le manuscrit original de la dernière pièce de théâtre du Marquis de Sade, La Fête de l’amitié, écrite dans les années 1810, ainsi qu’une copie de Pilote de Guerre (1942) d’Antoine de Saint-Exupéry, que l’auteur a signée et annotée.
Quand : du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022
Où : Saatchi Gallery, Duke of York’s HQ, King’s Road, London SW3 4RY
Prix : gratuit (sauf vendredi 16, l’entrée sera de £10)
Plus d’informations : ici