Une première édition avait eu lieu en 2021, dans un esprit certes festif mais contraint à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid. Cette année, l’équipe de La Petite Ecole de Leeds, qui fait partie du réseau FLAM (Français Langue Maternelle), espère donc que l’événement attirera beaucoup plus de monde, notamment les Français de Londres. Car cette “Guinguette”, qui aura lieu samedi 2 juillet, a pour objectif de récolter des fonds pour “financer des bourses scolaires pour les familles les plus vulnérables de la région du Yorkshire et des projets de coopération bilatéraux avec la France”, explique la directrice de l’école, Henriette Mahamane.
Si la Française espère que la mobilisation sera plus forte cette année, c’est que La Petite Ecole de Leeds, créée il y a 16 ans par trois mamans françaises, a bien failli fermer ses portes, faute de moyens financiers. “De nombreuses écoles FLAM ont été touchées par le Brexit, avec le départ de certains parents français du pays. Sans compter la Covid qui s’est ajoutée. Maintenir les classes seulement en ligne n’était pas du tout adapté pour certains et des familles ont délaissé le réseau FLAM”, analyse la directrice, en poste depuis cinq ans, “à La Petite Ecole, on est par exemple passé de 140 à 65 élèves à la rentrée 2020”. A cela s’est ajouté, le départ d’une personne de l’équipe. “J’ai donc dû gérer l’établissement seule”.
L’organisation de la Guinguette en 2021 a ainsi été, reconnaît la Française, “une vraie bouffée d’air pour la communauté française de Leeds”. “Cela nous a aussi permis de financer des bourses scolaires pour les familles les plus vulnérables, d’autant plus que certaines ont souffert de la pandémie, des parents étant auto-entrepreneurs, travaillant dans la restauration, étant en chômage partiel ou ayant tout simplement perdu leur emploi”. Si Henriette Mahamane reconnaît que La Petite Ecole de Leeds a été une des structures qui a été le plus soutenue financièrement par le réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) pendant la pandémie – “cela nous a sauvé”, assure-t-elle -, elle estime que beaucoup de choses restent encore à faire pour maintenir l’existence du réseau FLAM, essentiel, dit-elle, à l’accès à la culture française pour de nombreux enfants français vivant au Royaume-Uni. “Tout est centralisé à Londres. Certes, il existe des Alliances Françaises, mais elles sont en général plus tournées vers un public anglophone”, souligne la directrice.
Henriette Mahamane regrette ainsi que certains voient ces écoles FLAM comme de simples “clubs” où l’on se rend le samedi matin. “On est plus que ça. On donne de vrais cours de français”, rappelle-t-elle, “cette année, on propose même le DELF (diplôme d’études en langue française), qui normalement n’est proposé qu’aux personnes n’étant pas françaises”. La directrice aimerait donc encore plus de reconnaissance pour les structures FLAM, dont le budget demeure faible. “Au Royaume-Uni, plus de 4,000 enfants sont scolarisés en écoles FLAM sans lesquelles ils n’auraient pas accès à la langue française”. En 2021, le précédent gouvernement français avait pourtant fait de la promotion et le développement de la francophonie deux priorités, et ne pas allouer plus de fonds pour des structures travaillant dans ce sens paraît donc paradoxal. “Les écoles FLAM sont essentielles et ont toujours eu pour objectif d’apprendre aux enfants à être fiers de leur double culture”.
Henriette Mahamane espère donc que l’événement culturel du samedi 2 juillet pourra faire découvrir tout le travail réalisé par La Petite Ecole de Leeds, notamment dans le développement et le maintien des liens bilatéraux entre la France et le Royaume-Uni. “Nous avons introduit ce projet en 2019, année où nous avons emmené les enfants à Lille, qui est jumelée avec Leeds. Ils ont visité l’école hôtelière et rencontré les élus. Nous avions dans l’idée de leur montrer la chance qu’ils avaient d’appartenir à ces deux pays”, explique la directrice.
Outre l’importance de la dimension de collecte de fonds, la Guinguette sera aussi l’occasion de faire la fête avec un programme riche et varié. La fête commencera dès 4pm avec une foire, une tombola, des châteaux gonflables… mais aussi un marché français et un kiosque de la librairie française. Les enfants et les adultes pourront également apprendre, lors d’un atelier animé par Les Sorciers de Noz, la danse traditionnelle bretonne, avant d’aller écouter la musique live du groupe Oh La La. Un bal francophone sera ensuite suivi par un feu d’artifice. “On encourage vraiment la communauté française de partout en Angleterre, et notamment de Londres, à venir nous rejoindre”, lance, enthousiaste, Henriette Mahamane.
Quand : samedi 2 juillet de 4pm à 11pm
Où : Shire Oak CE Primary School, Wood Lane Headingley, Leeds LS6 2DT
Combien : de £5 à £9
Inscriptions : ici