Trois versions de la vie est une pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza. Sa spécificité ? Elle est divisée en trois parties qui racontent la même soirée : Henri est astrophysicien, sa femme Sonia était avocate et travaille pour un groupe financier. Henri veut publier un article sur la matière noire des galaxies, et a besoin du soutien de Hubert Finidori, son supérieur. Celui-ci arrive d’ailleurs dans la soirée en compagnie de sa femme Inès, et un apéro dinatoire est organisé, ponctué par les caprices du fils de Henri qui veut à manger au lit. La conversation va varier entre les relations professionnelles et les aspects personnels.
Chaque version raconte la même histoire et a de nombreux points communs qui relèvent de l’anecdotique mais fait office de ciment. Cependant dans l’ensemble, de grandes variations sont présentes, notamment sur le fil des événements, le comportement des personnages et leurs relations.
C’est cette pièce que la comédienne française Edith Vernes, co-fondatrice de So French Production, met en scène jeudi 18 et vendredi 19 mai Bhavan Theatre. Sur scène douze comédiens. “Douze passionnés de théâtre pour interpréter ces personnages et ces situations qui semblent bien banales mais qui confinent pourtant à l’absurde et l’irrationnel”, précise la Française.
Quand : jeudi 18 et vendredi 19 mai à 8pm
Où : Bhavan Theatre, 4A Castletown Road, London W14 9HE
Combien : £15
Réservations : ici