Après le triomphe de la diffusion en France, la Comédie Française s’exporte au Royaume-Uni avec la projection mercredi 19 septembre dans les cinémas VUE de la pièce classique de Molière, Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Denis Podalydès. Éric Ruf signe la scénographie et Christian Lacroix les costumes.
Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, la diffusion aura lieu dans plusieurs villes comme Bristol, Cambridge, Édimbourg, Manchester, Newcastle, Oxford et bien évidemment Londres, dans le centre commercial de Westfield.
Les Fourberies de Scapin raconte l’histoire d’Octave, fils d’Argante, qui en l’absence de son père, a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinte. Étant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser la fille de son ami Géronte, Octave craint le retour d’Argante. Mais Scapin promet aux jeunes gens de les aider. Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière qui a fini par s’imposer comme une œuvre incontournable de l’auteur français.
Cette pièce de la Comédie Française ne sera pas la seule à être diffusée dans les cinémas VUE, puisque Cyrano de Bergerac (mise en scène par Denis Podalydès) sera projeté mercredi 17 octobre, Le Misanthrope (mise en scène : Clément Hervieu-Léger) mercredi 21 novembre, Roméo et Juliette (mise en scène Éric Ruf) jeudi 17 janvier 2019, Lucrèce Borgia (mise en scène Denis Podalydès) mercredi 6 février 2019 et enfin La nuit des rois (mise en scène Thomas Ostermeier) mercredi 6 mars 2019.