Voir une pièce de théâtre roumaine jouée en français à Londres ? C’est possible grâce à la française Caroline Roussel qui met en scène la pièce Solitaritate de l’artiste Gianina Carbunariu. Les élèves du Cours de Caro interpréteront ainsi la version française de cette œuvre au Theatro Technis vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet.
Gianina Carbunariu s’est formée au théâtre dans une Roumanie post-communiste. Elle a écrit des pièces engagées et brutes telles que Stop the Tempo et Kebab qui sont maintenant présentées dans le monde entier. Son travail traduit l’apparition d’un théâtre politique européen, venu de l’Est, qui traite du modèle d’intégration communautaire, des replis identitaires et de l’action collective.
La pièce Solitaritate, qui signifie “solidarité” en roumain, a été écrite et mise en scène en 2013 dans le cadre de la création du Festival In d’Avignon pour le projet “Villes en scènes”. Elle présente cinq scènes de fiction inspirés de faits réels, avec pour fil conducteur le thème de la représentation et du paraître dans la société Roumaine d’aujourd’hui. Il sera aussi question de la relation d’idéalisation qu’entretient le pays avec l’Union Européenne.
De cette pièce résulte une vérité sévère sur les conditions de vie des Roumains, une immersion réaliste dans l’absurdité du discours public politique, sans oublier pour autant l’humour incisif qui caractérise les textes de Gianina Carbunariu.
La classe de théâtre de Caroline Roussel est composée de 10 élèves qui travaillent ensemble depuis 3 ans. Chaque année, ils présentent une nouvelle pièce à destination de la communauté francophone de Londres. En juillet dernier, ils avaient interprété Les trois sœurs de Tchekhov.