Comme tous les vendredis, la famille Ménard se réunit au Père Tranquille. Le petit bistrot miteux sera le théâtre d’empoignades familiales jubilatoires. La cultissime pièce, montée en 1994 par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, puis reprise au cinéma par Cédric Klapish, sera prochainement jouée à Londres, sur les planches du Bhavan à Hammersmith.
Sous la direction de Julien Balajas, six acteurs de l’atelier théâtre Good Morning pour incarner les deux frères et la sœur réunis pour fêter l’anniversaire de leur mère, sans oublier la femme de l’un d’entre eux ni le garçon de café. Dans ce huis clos, les vérités sont assenées dans un dialogue de sourds entre le chouchou qui a réussi, le frère qui passe pour un raté, la sœur rebelle, l’amoureux éconduit, l’épouse à l’attitude si nunuche et la mère insupportable.
Une fête de famille qui tourne de plus en plus mal, sous l’effet des frustrations et des non-dits. « Ces thèmes de la vie qu’on aurait voulu avoir, ou encore du manque de communication, sont des sujets qui nous concernent tous. C’est une comédie grinçante, sur les rapports familiaux, toujours compliqués », décrypte Julien Balajas. Le metteur en scène, installé à Londres depuis 9 ans, également à la tête de Tamise en Scène, a eu beaucoup de plaisir à monter cette pièce qui joue sur plusieurs registres, alternant les moments dramatiques et la comédie, « à l’image de la vie finalement ».