L’hommage de la France aux 70 ans de règne de la monarque, qui a disparu le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans, s’est poursuivi cet automne puisque la nouvelle ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, a planté vendredi 25 novembre, un chêne dans le parc de Kensington Gardens. Cet ultime témoignage de la contribution française aux célébrations de son Jubilé de Platine est “à la fois symbolique et écologique” et “souligne l’attachement de la France à la mémoire de la défunte reine ainsi que la solidité des relations franco-britanniques”, explique l’Ambassade.
Depuis juin dernier, la France avait tenu à témoigner de son amitié envers la monarque britannique. Plusieurs événements ont ainsi été organisés. Emmanuel Macron avait ainsi d’abord officié, en présence de l’ambassadrice du Royaume-Uni en France Menna Rawlings, la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le 2 juin dernier, jour du lancement des festivités au Royaume-Uni.
Le Président de la République avait également offert à la reine, passionnée d’équitation, un cheval nommé “Fabuleu de Maucour”, porte-étendard de la Garde Républicaine, ainsi qu’une selle d’apparat et un sabre de cavalerie. La présentation du cheval avait eu lieu en juin au Château de Windsor, au Master of the Horse, l’un des plus hauts dignitaires de la Cour.
70 arbres – chiffre symbolique – ont ensuite été plantés au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans la continuité de la “Canopée du Jubilé”, une initiative royale invitant les Britanniques à planter un arbre en honneur de la reine.
Crédit photo : Ambassade de France au Royaume-Uni