L’opérateur français de transports urbains a annoncé être entré “en négociations exclusives” avec le transporteur FirstGroup, leader britannique du rail et deuxième dans les lignes de bus, pour reprendre ses trois réseaux de bus londoniens. Le montant du rachat serait de 90 millions de livres sterling.
Par le biais de RATP Dev, l’entreprise, présente dans une quinzaine de pays, l’entreprise française était arrivée à Londres fin 2011, sous le nom RATP Dev Transit London (RDTL), regroupant trois sociétés différentes que sont London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.
Elle exploite depuis 89 lignes, principalement desservant l’ouest et le centre de la capitale, et 10 dépôts (quatre en propriété et six en location), possède une flotte d’environ 1, 000 bus (dont un tiers est électrique), emploie près de 3,700 employés (dont plus de 80 % sont des conducteurs), et a enregistré un chiffre d’affaires de 271 millions de livres sterling pour l’année 2023.
Mais depuis 2022, RATP Dev cherchait à se séparer de ce contrat avec Transport for London. “Cette décision stratégique permettra à RATP Dev de concentrer ses ressources sur ses marchés clés et sur sa stratégie en matière de transport ferroviaire urbain”, a ainsi justifié Mehdi Sinaceur, directeur général délégué et membre du comité exécutif de RATP Dev. Car l’entreprise est actuellement impliquée “dans six grands projets de mobilisation, d’ouverture ou d’extension de métros sans conducteur et de trains urbains à travers le monde, ainsi que dans huit appels d’offres majeurs”. De son côté, Graham Sutherland, président-directeur général de FirstGroup, a expliqué que cette “acquisition importante”, permettra à l’entreprise britannique de “diversifier (son) portefeuille et d’accroître sensiblement (ses) bénéfices à moyen terme”.
Reste que le gouvernement français, ainsi que TfL, donnent leur feu vert pour ce rachat. Si c’est le cas, la finalisation de l’opération pourrait avoir cours au premier semestre 2025.