Cela donne parfois lieu à de mauvaises surprises. La redevance TV, outre-Manche, ne fonctionne pas tout-à-fait comme en France, où le fait d’avoir un téléviseur – ou un “dispositif assimilé” (mais n’incluant pas l’ordinateur) – est ce qui détermine votre assujettissement à cette taxe. Ici, vous en êtes redevable de cet impôt, même si l’appareil utilisé est un smartphone.
Payer la redevance – ou “TV licence” – oui, mais dans quels cas?
Dès que vous regardez ou enregistrez ce qui est diffusé en “live” par les chaînes de télévision, qu’elles soient publiques, privées – la BBC, bien sûr, mais aussi Channel 4, ITV, les chaînes Sky – ou diffusées sur Internet, par l’intermédiaire de Now TV (aussi liée à Sky), par exemple… ou encore les chaînes de télévision étrangères.
La télévision “live” s’entend comme tout programme – qu’il s’agisse d’informations, de documentaires, de films ou de sports – auquel l’on a accès au moment de sa diffusion par la chaîne. A l’exception du contenu de l’iPlayer de la BBC, les services de “replay” ou de vidéos à la demande, comme Netflix, ne sont pas concernés.
Et donc, même si on ne possède pas, à proprement parler, de télévision ?
Oui. Il faut s’acquitter de cette taxe même si l’on regarde la télé sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone ou sur “tout autre appareil pouvant recevoir un signal TV”.
Pour quel coût ?
Il faut actuellement verser £159 par an (contre 138 euros, en France). Jusqu’ici gratuite pour les plus de 75 ans, la licence ne l’est désormais plus que pour les personnes touchant certaines allocations vieillesse (“pension credit”). La somme couvre l’intégralité d’un foyer et l’ensemble des appareils utilisés. La demande peut se faire via ce portail.
Et qu’en est-il pour les collocations ?
Tout dépend de la nature du contrat qui unit, ou non, les colocataires entre eux. S’il s’agit d’une “joint tenancy”, où les résidents sont liés par un même contrat, alors la TV Licence couvre l’ensemble des résidents. En revanche, s’il s’agit de contrats individuels, chaque locataire doit avoir sa licence pour regarder la télé dans sa chambre (et même, a priori, dans les parties communes).
Quels sont les risques encourus si on ne paye pas ?
L’amende peut s’élever à £1.000. Des lettres peuvent être envoyées et des agents venir sur place, à votre domicile, vérifier que vous ne regardez pas la télévision illégalement. Comme en France, cette taxe permet de financer l’audiovisuel public. En 2019-2020, elle constituait 71 % des revenus de la BBC.