L’Institut français à Londres recevra Kamel Daoud, journaliste et auteur de The Meursault Investigation (Oneworld, 2015) pour lequel il a reçu le prestigieux Prix Goncourt du Premier roman et l’English Pen Award, et Anne-Sylvaine Chassany, rédactrice en chef World News du Financial Times, pour une discussion sur les défis mondiaux actuels et la relation entre le monde “oriental” et “occidental”.
Kamel Daoud est un journaliste algérien basé à Oran, où il écrit pour le Quotidien d’Oran – le troisième plus grand journal algérien de langue française. Il contribue également à une chronique hebdomadaire au Point. Ses articles sont également déjà parus dans Libération, Le Monde, Courrier International, et sont régulièrement réimprimés dans le monde entier. Son roman The Meursault Investigation (Oneworld, 2015) avait remporté le Prix Goncourt du premier roman en 2015. Il sera donc présent jeudi 21 octobre à l’Institut français aux côtés d’Anne-Sylvaine Chassany, qui supervise au Financial Times la couverture des sujets politiques et économiques par les bureaux étrangers.
L’expérience d’écriture de Kamel Daoud en tant que journaliste et auteur entre l’Algérie et la France viendra ainsi contrebalancer le point de vue journalistique très aiguisé d’Anne-Sylvaine Chassany sur l’actualité mondiale.