[Article sponsorisé] La retraite ? Un sujet très lointain pour certains, extrêmement complexe et chronophage pour d’autres. Cependant, il est important d’anticiper ces questions afin de préparer au mieux cette période charnière de la vie, d’autant plus pour un expatrié, dont la structure de la carrière et donc de la future retraite est plus complexe et incertaine que pour un salarié qui a effectué l’intégralité de sa carrière en France. Entretien avec le fondateur d’Expat Retraite Consulting.
Quelles sont les particularités de la retraite pour un expatrié ?
Tout d’abord, il faut savoir que d’une manière générale, chaque pays, chaque régime auquel on va cotiser tout au long de sa carrière va verser sa propre retraite. Il existe des conventions internationales entre la France et certains pays, qui vont permettre de prendre en compte, pour une partie du calcul, les périodes d’activités à l’étranger. Cette prise en compte est très variable selon les pays.
Par ailleurs, il faut également savoir que le calcul de la retraite française, déjà complexe de base, l’est davantage pour un expatrié, avec différentes variables qui sont plus ou moins impactées par la cotisation à l’étranger.
Qu’en est-il particulièrement pour le Royaume-Uni ?
Comme en France, il existe une retraite publique au Royaume-Uni, la State Pension. Cependant, celle-ci est moins importante qu’en France. En effet, au Royaume-Uni, le système est culturellement un système de retraite par capitalisation, de cotisation à des fonds de pension privés. Il est donc très important d’avoir une vision globale des différentes retraites publiques auquel un expatrié peut avoir droit, afin de pouvoir justement anticiper et ajuster les futures sources de revenus.
Et le Brexit dans tout ça ?
Le Brexit peut avoir un impact sur les expatriés arrivés au Royaume Uni après la sortie de l’Union Européenne en janvier 2021. Cet impact sera plus ou moins fort selon la structure de la carrière, si celle-ci a été effectuée dans plusieurs pays européens/étrangers ou pas. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une nouvelle convention est applicable post-Brexit, et que cette dernière est dans son ensemble assez similaire à celle qui était en vigueur auparavant, dans le cadre des règlements européens de Sécurité sociale.
La réforme des retraites, quelles conséquences ?
La réforme adoptée en France en septembre 2023 a pour principaux effets le décalage progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mais aussi l’allongement de la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein, à savoir 172 trimestres (ou 43 ans de cotisations). En revanche, il n’y a aucune nouvelle mesure particulière impactant les expatriés.
Quels conseils pouvez-vous donc donner à ces Français expatriés ?
Comme évoqué, le maître mot est l’anticipation ! En effet, que vous soyez jeune expatrié, ou à un stade plus avancé de votre carrière, il est primordial de préparer et d’anticiper les leviers que vous pouvez actionner pour optimiser vos futures retraites.
On pense notamment à la cotisation à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), ou au rachat de trimestres, qui permettent côté français de « compenser » les années d’expatriation. Ces dispositifs ont leur intérêt, mais leur rentabilité sera très variable selon chaque carrière professionnelle.
Expat Retraite Consulting, répond à tous ces enjeux grâce à son expertise. Vous pourrez avoir une idée claire et précise des impacts de vos choix de carrière sur vos futures retraites, ainsi qu’une vision des différents leviers à votre disposition pour les optimiser.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web d’Expat Retraite Consulting ou contactez les par téléphone au +44 7599 265952 ou par mail.
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.