La première édition avait été lancée en 2016 par l’Institut français de Paris. Depuis, la Nuit des idées est devenue un événement mondial annuel, couvert par de nombreux instituts français à travers la planète, dont celui du Royaume-Uni.
Cette année, la Nuit des Idées aura lieu jeudi 8 février. A Londres, elle sera officiellement par Hélène Duchêne, ambassadrice de France au Royaume-Uni, avec à ses côtés deux invités : la romancière franco-canadienne Nancy Huston, dont l’ouvrage “Fault Lines” a inspiré le thème principal de cette année, ainsi que l’ancien ministre et diplomate britannique Rory Stewart.
Ils seront rejoints, toute la soirée, par 30 experts de premier plan, venus des deux côtés de la Manche, qui aborderont des questions brûlantes allant de la guerre et de la géopolitique à la crise climatique, en passant par l’intelligence artificielle et la désinformation. Ces experts partageront leurs visions d’un avenir meilleur, croisant leurs perspectives françaises et britanniques, ils engageront le public à travers des débats libres.
Le thème choisi pour cette nouvelle édition est donc “Faut lines”, soit “failles” en français, et invitera le public et les invités de la soirée à repenser les cas où des événements historiques se sont croisés avec leur “moi” le plus intime, notamment à la lumière des récents bouleversements environnementaux, géopolitiques et technologiques qui affectent le monde. Car la Nuit des Idées se veut être avant tout une plateforme d’échanges de points de vues, de réflexions et d’initiatives pour imaginer le monde de demain. Au Royaume-Uni, elle prendra aussi une tournure toute particulière cette année, puisqu’elle s’inscrira dans le cadre des célébrations du 120ème anniversaire de l’Entente Cordiale.
En amont de la soirée, “Before the Night” présentera différents films en lien avec le thème de la Nuit des Idées tandis que la “Little Night” invitera les élèves des écoles britanniques et françaises à réfléchir sur l’intelligence artificielle et sur l’environnement.
L’Institut français d’Ecosse à Édimbourg participera également à la Nuit des idées, mardi 6 février, avec une projection spéciale de trois courts métrages de la réalisatrice et scénariste Enni Red, suivie d’une discussion avec elle et le compositeur français Yoann Mylonakis.
Quand : jeudi 8 février, à partir de 6pm
Où : Institut français du Royaume-Uni, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Combien : gratuit
Programme et réservations : ici