C’est une exposition qui se penche à la fois sur la carrière et les réalisations du couple d’artistes qu’était Christo et Jeanne-Claude. Au total, ce sont 70 œuvres retraçant son évolution, de ses débuts expérimentaux à Paris au milieu des années 1950 jusqu’en 2020 et au-delà qui sont présentées à la Saatchi Gallery, qui a pu monter ce projet, le dernier pour Christo avant son décès il y a un peu plus de trois ans, en collaboration avec le musée allemand Kunstpalast.
Intitulée “Christo et Jeanne-Claude : Boundless”, l’exposition, divisée en dix chapitres thématiques, présente ainsi aux visiteurs les projets fondateurs du couple, allant de leurs premières collaborations aux chefs-d’œuvre monumentaux, parmi lesquels “Wrapped Coast” en Australie (1969), “Surrounded Islands” (1983) à Miami, “The Pont Neuf Wrapped” à Paris (1985), “The Umbrellas” (1991) installés simultanément au Japon et aux États-Unis, “The Gates in Central Park” à New York (2005) et “The Floating Piers at Lake Iseo” en Italie (2016). Elle comprend également la perspective “The Mastaba”, un projet pour Abu Dhabi. En 2018, les deux artistes avaient réalisé “The London Mastaba” sur le lac Serpentine de Hyde Park, leur première grande œuvre publique en extérieur au Royaume-Uni.
Cette exposition, qui se déroulera jusqu’au lundi 22 janvier 2024, révèle une histoire d’amour et de collaboration artistique entre Christo et Jeanne-Claude, célébrant leur synergie artistique et leur lien profond, contextualisée aux côtés de leurs contemporains, dont Jean Dubuffet, Yves Klein et Lucio Fontana. Elle dévoile un récit saisissant d’une détermination passionnée, soulignant le refus du couple de se laisser confiner par les normes traditionnelles et comment cette approche distinctive a alimenté leur vision créative et façonné leur parcours artistique, permettant des projets incroyables comme leur création d’emballage du Reichstag de Berlin en 1995 et de l’Arc de Triomphe de Paris en 2021.
Crédit photos : Saatchi Gallery
Quand : jusqu’au lundi 22 janvier 2024
Où : Saatchi Gallery,
Combien : de £8 à £12
Informations et réservations : ici