Un nouveau spectacle, Camille – National Treasure, ayant pour thème central Camille Claudel, redonne vie à la sculptrice de génie sous la forme d’un monologue entrecoupé d’une musique originale composée au violoncelle et inspirée par les musiciens de son époque.
Le spectacle, narré par le fantôme de Camille Claudel, raconte sa vie de son point de vue – son point de vue de femme. Méconnue et ignorée de son vivant, son esprit a été réveillé par un regain d’intérêt pour son œuvre – n’a-t-elle pas depuis peu un musée en son nom ? A présent que de nombreux livres, films et spectacles se sont inspirés de sa vie, elle veut donner sa version des faits.
Ce spectacle, présenté du vendredi 10 au dimanche 12 janvier au théâtre Bread&Roses à Clapham, ne prétend en aucune manière être une biographie de l’artiste, ou une pièce de théâtre historique, mais plutôt une façon de montrer Camille Claudel sous son aspect purement humain – une femme tellement en avance sur son temps que nul n’a pu la comprendre de son vivant.
Carole Bulewski, auteure et interprète de la pièce, s’est toujours sentie inspirée par Camille Claudel, une artiste qui a tenté de s’imposer dans un monde, la sculpture, dominé par les hommes. Une femme qui a vécu ses passions jusqu’à l’extrême, jusqu’à la destruction, et dont la famille s’est retournée contre elle, l’enfermant dans un asile psychiatre pour le restant de ses jours – trente longues années d’abandon presque total.
Pour ce spectacle, Carole Bulewski est accompagnée par le violoncelliste Fraser Parry, qui a composé pour l’occasion une musique originale inspirée par Gabriel Fauré, Claude Debussy et Olivier Messiaen.