Ils sont 15 finalistes au total. Mais c’est dans la catégorie “Building a waste-free world” (soit “construire un monde sans déchets”) que Notpla a été sélectionnée pour le prix Earthshot, sorte de Nobel de l’environnement créé par le prince William. Et c’est à Boston aux Etats-Unis, où se tiendra la cérémonie vendredi 2 décembre prochain, que l’entreprise, co-fondée par un Français de Londres en 2014 et basée du côté de Stratford, saura si elle fait partie des cinq vainqueurs qui remporteront la somme d’un million de livres sterling et une exposition mondiale de leur innovation.
https://www.instagram.com/p/Ckh1KKajQZi/
Notpla, diminutif de “not plastic”, a inventé un packaging durable, compostable, voire consommable et dérivé des algues. Les deux co-fondateurs, le Français Pierre Paslier et l’Espagnol Rodrigo Garcia Gonzalez, anciens étudiants en Innovation Design Engineering at Imperial College London and the Royal College of Art ont ainsi développé ce mélange d’algues, d’extraits d’autres plantes et de minéraux. Après une levée de fonds en 2017, l’entreprise a d’abord testé son innovation lors du marathon de Londres 2019. Les coureurs s’étaient ainsi vu offrir des sortes de bulles d’eau ou de jus de fruit, les Ooho, fabriqués à Londres grâce une machine sur mesure. Le liquide était encapsulé dans un film en notpla, biodégradable, ou même comestible. Le concept, également testé lors de festivals tels Glastonbury, s’est depuis décliné pour d’autres liquides (sauces, huile, shampooing).
Notpla a aussi développé une boite pour la restauration à emporter. En carton, elle est doublée d’un enduit en notpla, imperméable à l’eau et à l’huile. Recyclable, compostable, biodégradable ou retransformable en pâte à papier, ce packaging est une excellente alternative aux boites en plastique ou doublées de plastique, qui se dégradent mal. Cet emballage a été testé avec Just Eat, application de livraison de restauration et 11 restaurants partenaires début 2021. L’entreprise propose également depuis février dernier le premier papier durable composé à 30% de sous-produits d’algues issus d’autres procédés industriels.
Crédit photo : David Lineton pour Notpla