Evoquée lors du sommet franco-britannique de Sandhurst entre Theresa May et Emmanuel Macron en janvier 2018, la question de l’éventuel prêt de la tapisserie de Bayeux a été remise à l’ordre du jour diplomatique. Mais aucune date officielle n’avait alors été donnée, et cinq ans après cette annonce, rien n’a encore été décidé, surtout que la tapisserie doit d’abord être rénovée.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de cette œuvre, le club français d’Epsom et Ewell convie la journaliste Mélanie Tuel, qui travaille notamment pour French Morning London, pour animer une conférence en français sur la tapisserie de Bayeux mardi 21 février à 7pm. Les passionnés de l’époque médiévale et de diplomatie franco-britannique en apprendront ainsi un peu plus sur l’histoire de la collaboration culturelle entre les deux pays autour de cette œuvre millénaire. D’autant plus que le sujet anime les passions et a souvent été la source de méprises dans la presse britannique. L’événement sera donc l’occasion de revenir sur ces informations, de démêler le vrai du faux autour de la tapisserie et d’éclairer le futur des échanges culturel entre les deux pays.
L’analyse de Mélanie Tuel rassemblera les connaissances de la responsable des projets numériques du musée de Bayeux ainsi que de celles d’un chercheur de l’université de Caen et spécialiste en archéologie médiévale. La journaliste rappellera aussi l’histoire de la conquête normande et dévoilera une revue de presse sur la broderie inscrite au registre international de la Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2007.
Quand : mardi 21 février à 7pm
Où : Bourne Hall, Ewell, Surrey, KT17 1UF
Combien : £10
Informations : ici