Sandrine Chapus, créée en 2017, est une compagnie de théâtre francophone basée à Londres. Composée de comédiens amateurs et professionnels, cette troupe s’auto-produit depuis 2022 et propose chaque année un spectacle en français. L’an dernier, elle avait joué une adaptation de Trois Ruptures, la comédie de Rémi de Vos.
Cette année, ce sera “La guerre de Troie n’aura pas lieu”, du dramaturge Jean Giraudoux. Cette tragédie se déroule dans le monde antique, mais reste traversée par des préoccupations contemporaines à l’auteur, puisqu’elle figure comme un avertissement face à la possibilité d’une Seconde Guerre mondiale. Cette pièce a été jouée pour la première fois en 1935, sous la direction de Louis Jouvet (qui interprète également le rôle d’Hector).
L’idée de cette adaptation, qui sera présentée sur la scène du Courtyard Theatre du jeudi 21 au dimanche 24 novembre, est née juste avant la pandémie. “Avec deux ami.e.s, nous avions commencé à travailler sur la mise en scène”, explique Henri Brugère, qui dirigera la pièce, “avec cette envie de jouer un texte écrit et joué dans les années 1930 sur la lutte d’un héros qui s’acharne à essayer d’empêcher une guerre dont nous savons bien qu’elle aura lieu nous semblait dans l’air du temps”. Le projet n’aura pas donc été abandonné après la pandémie et tentera de répondre à cette grande question : dans un monde chargé de tensions grandissantes, est-il possible d’éviter la guerre ?.