La dernière fois qu’il s’était rendu à Londres, les choses s’étaient un peu compliquées pour lui. C’était en novembre 2021, lors de sa pré-campagne pour la présidentielle 2022. Le candidat Reconquête, parti d’extrême droite, avait été déclaré “persona non grata” par le maire de la capitale anglaise, qui se justifiait alors en expliquant que “la force de notre ville est sa diversité, et j’ai passé les cinq dernières années à rassembler les gens, à construire des ponts et non à élever des murs. Toute personne voulant diviser nos communautés et inciter à la haine contre des personnes en raison de leur couleur de peau ou de leur croyance n’est pas la bienvenue dans notre ville”.
Puis, la Royal Institution, où Eric Zemmour devait tenir sa réunion publique, avait finalement annulé la réservation 48 heures avant l’événement, le centre motivant sa décision par le fait que la demande de réservation avait été reçue trop tardivement, comme l’expliquait alors auprès de French Morning London le responsable marketing et communication du lieu, Robert Davies.
Pour ce nouveau passage dans la capitale anglaise, la venue s’est faite un peu plus discrètement cette fois. L’information a d’abord été communiquée auprès des adhérents et sympathisants de Reconquête. Puis un programme du déplacement a été envoyé à la presse. Dans le document, il est expliqué qu’Eric Zemmour se rendra à Londres du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, un choix pas anodin puisque, comme écrit dans le document, “les parlementaires britanniques seront en train d’étudier leur loi sur l’immigration”.
Le président de Reconquête a prévu de rencontrer samedi 27 dans la journée “des intellectuels britanniques sensibles aux sujets communs qui traversent l’Europe et l’Occident”, mais les noms de ces intellectuels n’ont pas été dévoilés. Puis, une réunion publique sera organisée en fin d’après-midi, à 6pm. “Cet événement est ouvert à tous”, souligne Diane Ouvry, membre de l’équipe d’Eric Zemmour. Cependant, elle n’avait pas pu, au moment de la publication de cet article, confirmer le lieu exact où se déroulera cette rencontre qui aura pour but de “parler des problématiques migratoires et économiques communes que traversent la France et le Royaume-Uni, et plus largement l’Europe”. D’ailleurs, il sera aussi question des élections européennes, qui se tiendront cette année le 9 juin prochain, et à laquelle Reconquête présentera une liste, portée par Marion Maréchal. “Il y aura aussi une séance de questions-réponses où le public pourra échanger avec Eric Zemmour”, poursuit la jeune femme.
La visite se terminera dimanche 28 janvier avec, à partir de 11am, “une déambulation dans le quartier londonien de Whitechapel, un quartier symbole du grand remplacement que connaît aussi le Royaume-Uni”.
Le Z à Londres ! 💤🌿🇫🇷#Zemmour #Reconquête pic.twitter.com/039vPHpOVc
— Zemmourienne 💤🌿🇫🇷✝️ (@Zemmourienne92) January 23, 2024
Comme il y a deux ans, cette venue n’est pas au goût de tous. Les Ecologistes du Royaume-Uni, déjà mobilisés en novembre 2021, ont alerté sur ce déplacement qu’ils jugent scandaleux. Dans un communiqué de presse, Charlotte Minvielle, co-secrétaire et ex-candidate aux législatives de 2022 sur la 3ème circonscription des Français de l’étranger, a tenu à rappeler “qu’Éric Zemmour a été condamné à trois reprises pour des propos haineux : deux fois pour provocation à la haine raciale et une fois pour des paroles homophobes. Huit femmes ont également témoigné contre lui pour des faits de violences sexuelles”. Le choix de “déambuler” dans le quartier de Whitechapel est aussi une provocation. “Nous dénonçons l’exploitation de la diversité culturelle d’un quartier de la capitale pour servir son idéologie xénophobe. En tant que Français.es de l’étranger, nous considérons cette diversité comme une force”, est-il écrit dans ce communiqué.
“Nous nous mobilisons à nouveau, comme nous l’avions fait en 2021, pour dire qu’il n’est pas le bienvenu dans cette ville multiculturelle et que nous sommes fiers d’habiter”, lance Charlotte Minvielle, jointe par nos soins. A l’époque, le groupe des écologistes français du Royaume-Uni avait interpellé le maire de Londres pour dénoncer cette venue. Sadiq Khan avait alors réagi en expliquant qu’Eric Zemmour était une “persona non grata”. Le groupe appelle ainsi à nouveau le maire “à renouveler ses déclarations” mais aussi “les députées Rushanara Ali et Apsana Beguma à dénoncer sa venue dans le borough de Tower Hamlets, et les Français•es de Londres à se mobiliser à nos côtés contre sa venue. Dans un contexte où l’extrême-droite et ses idées progressent partout en Europe, il est plus que jamais essentiel de lutter contre son discours et son idéologie et de travailler ensemble pour un avenir plus inclusif et respectueux de tous et toutes”.
Au moment de la publication de cet article, le maire de Londres ne s’était pas encore exprimé sur ce nouveau déplacement. Cependant la membre de la London Assembly, Caroline Russell, a répondu à l’appel du groupe écologiste français du Royaume-Uni expliquant sur X (ex-Twitter) : “Certainement pas le bienvenu à Londres. J’ai écrit aujourd’hui au maire pour lui demander de dire que l’idéologie d’extrême droite d’Eric Zemmour n’est pas la bienvenue à Londres”.
Definitely not welcome in London. I wrote to the Mayor today to ask him to say Eric Zemmour’s far right ideology is not welcome in London.
— Caroline Russell (@CarolineRussell) January 24, 2024
De son côté la députée de la circonscription, dans laquelle le président de Reconquête a prévu de faire sa “déambulation”, Rushanara Ali, a expliqué au groupe des Ecologistes – qui sera donc mobilisé dimanche – avoir pris acte de cette venue.
Crédit photo : Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com