“Pour rendre hommage à la reine Elisabeth II et en souvenir de sa visite au Touquet avec son oncle Edouard VIII, durant laquelle elle pratiqua à la fois l’équitation et le char à voile, la ville du Touquet-Paris-Plage souhaite donner son nom à son aéroport”. C’est par un communiqué de presse que la municipalité du Nord de la France, où Emmanuel Macron et son épouse y possèdent une résidence secondaire et où le président de la République vote à chaque scrutin, a fait cette annonce mercredi 14 septembre, soit près d’une semaine après le décès de la monarque britannique.
“Pendant 70 ans, elle a servi son pays avec engagement, respect et constance en même temps qu’elle a toujours été attentive aux bonnes relations entre nos deux nations, elle qui parlait français et appréciait notre pays”, poursuivait le texte. L’aéroport, construit dans les années 1930 et considéré par la ville comme une “porte d’entrée majeure pour la clientèle britannique”, accueille en effet chaque année de nombreux voyageurs venus du Royaume-Uni. Le lieu “devient même dans les années 50, et toujours à la faveur d’un tourisme florissant, le troisième aéroport de France en termes de passagers” derrière Orly et Nice, a précisé la ville du Touquet avant d’ajouter qu'”avec cette décision, notre aéroport affirme et renforce ainsi son statut de plus britannique des aéroports français”.
La proposition de rebaptiser la structure aéroportuaire sera présentée et votée en conseil municipal le 24 octobre prochain.
Crédit photo : Shutterstock / Adam Loader