Cela devait être sa toute première visite d’Etat en tant que monarque : Charles III avait ainsi prévu de se rendre en France du dimanche 26 au mercredi 29 mars. Au programme, cérémonie sous l’Arc de Triomphe, participation un banquet à Versailles, prise de parole (une première pour un monarque britannique) devant le Sénat, visite d’un vignoble près de Bordeaux avant un retour vers Londres.
Mais cette venue avait dû être reportée d’un commun accord entre l’Elysée et Buckingham Palace. La raison ? La grande journée d’action nationale du 28 mars suite à la proposition de loi sur la réforme des retraites. La visite devait alors être reprogrammée dans les meilleurs délais, avait ainsi promis le palais présidentiel le 24 mars dernier au moment de l’annonce de l’annulation. Puis Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, en avait dévoilé un peu plus le lendemain sur le plateau de l’émission de France 2, Quelle Epoque. “Ce sera cet été, il fera encore plus beau dans les rues de Paris”, a-t-il lancé.
Sauf que ce ne sera pas non plus cet été que Charles III et son épouse Camilla se rendront en France. Mais ce sera en septembre prochain, comme le rapporte BFMTV. “Cette visite devrait se tenir à quelques jours de celle du pape François, qui célèbrera une messe au stade Vélodrome de Marseille le 23 septembre prochain”, écrit le média français. Mais on ne connait toujours pas les dates exactes de ce déplacement et si le programme initialement prévu restera le même, Buckingham Palace n’ayant encore rien confirmé.
Crédit photo : Michael Tubi / Shutterstock.com