(Mis à jour le 27 mars 2023)
C’était sa première visite d’Etat depuis qu’il avait accédé au trône en septembre dernier, quelques jours après la mort de sa mère. Charles III devait se rendre en France du dimanche 26 au mercredi 29 mars. Au programme, cérémonie sous l’Arc de Triomphe, participation un banquet à Versailles, prise de parole (une première pour un monarque britannique) devant le Sénat, visite d’un vignoble près de Bordeaux avant un retour vers Londres.
Mais cette visite n’aura finalement pas lieu. L’Elysée a en effet annoncé qu’elle serait “reportée”. En cause ? Les nombreuses manifestations qui se déroulent en France à cause de la réforme des retraites. “Compte tenu de l’annonce, hier (jeudi 23 mars, ndlr), d’une nouvelle journée d’action nationale le mardi 28 mars prochain en France, la visite du roi Charles III sera reportée”, ont ainsi indiqué les services du président de la République.
Une décision, précise l’Elysée, prise conjointement entre les gouvernements français et britannique “après un échange ce matin (vendredi 24 mars, ndlr) entre le président de la République et le roi, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié”. La visite devrait être reprogrammée dans les meilleurs délais, a promis l’Elysée. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, en a dévoilé un peu plus samedi 25 mars sur le plateau de l’émission de France 2, Quelle Epoque. “Ce sera cet été, il fera encore plus beau dans les rues de Paris”, a-t-il lancé.
🗣️ "J'ai pris un café avec @sandrousseau il y a quelques semaines, j'ai du respect pour l'activisme" confesse @olivierveran et annonce la venue de Charles III en France pour cet été
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/w5NxRs2rlV
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) March 26, 2023
Le monarque se rendra tout de même en Allemagne, comme cela était prévu dans son programme initial.
Crédit photo : Simon Ward Photography / Shutterstock.com