[Agenda partenaire] Pour faire face à l’industrialisation de l’agriculture et du développement de l’élevage intensif, un groupe d’éleveurs de volailles français décide de se mobiliser dans les années 60. Il réclame notamment la mise en place de règlements pour assurer une reconnaissance claire et précise de la qualité de leurs poulets. Il obtient gain de cause en janvier 1965 par un décret mettant en place une structure législative pour la définition de ce label qualité. Ce jour-là, le poulet fermier des Landes devient le premier à recevoir l’accréditation Label Rouge. Il est suivi l’année suivante de l’ail rose de Lautrec, premier produit hors volaille a bénéficier de cette appellation. On compte aujourd’hui 500 produits Label Rouge sur l’Hexagone.
Le Label Rouge est un signe qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confère son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.
À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges qui varient d’un produit a l’autre.
Pour les poulets tels que ceux vendus par Le Marché des Chefs, le logo Label Rouge est le signe d’une volaille élevée en plein air, en totale liberté et exclusivement nourrie de matière végétale, dont 80% de maïs de Landes. La spécificité de l’élevage de volailles fermières dans les Landes vient de l’utilisation de cabanes démontables et mobiles depuis les années 1960. Complètement intégrées au paysage, ces cabanes, appelées Marensines sont construites et assemblées par les éleveurs, puis déposées au cœur de la forêt. Elles accueillent les lots de volailles et abritent nourriture et eau. Une vie naturelle sans contrainte se poursuit alors pendant plusieurs semaines. Ces bâtiments sont déplacés en fonction de la saison pour permettre la rotation des parcs et la repousse de l’herbe.
La dénomination free range en Angleterre semble correspondre davantage à un outil marketing qu’à une exigence de qualité requise. Il y a cependant quelques impératifs pour les élus de cette catégorie : treize oiseaux maximum par mètre carré, en plein air. Cependant, il n’y a pas de limite pour la taille du poulailler, qui peut abriter jusqu’à dix-mille têtes. La volaille doit passer la moitié de sa vie dehors et la nourriture doit répondre à un certain cahier des charges. L’âge minimum du poulet doit être de cinquante-quatre jours.
Le système Label Rouge, quant à lui, exige un maximum de onze oiseaux par mètre carré, avec un maximum de 400 mètres carrés, soit 4.440 têtes tout au plus. L’espace extérieur doit être de deux mètres carrés minimum par oiseau. Le régime alimentaire quant à lui est catégorique : 100% de matières végétales.
Sans comparaison avec la majorité des poulets de supermarchés, le poulet free range est néanmoins détrôné en goût et qualité par le poulet Label Rouge. Chaque année, les poulets Label Rouge sont testés à l’aveugle pour garantir une qualité supérieure.
Le poulet fermier des Landes, l’ail rose de Lautrec ainsi que d’autres produits Label Rouge n’attendent plus que vous sur le site du Marché des chefs. Livraison gratuite sur tout le Royaume-Uni. Voir les conditions sur www.lmdc-hampers.co.uk.
—————-
Note: le contenu “partenaire” n’est pas écrit par la rédaction de French Morning. Il est fourni par ou écrit sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.