French Morning London en avait fait l’écho dès l’annonce en septembre 2022 : la ville du Touquet avait émis l’idée de rebaptiser son aéroport en hommage à Elizabeth II, décédée quelques jours auparavant. “Pour rendre hommage à la reine Elisabeth II et en souvenir de sa visite au Touquet avec son oncle Edouard VIII, durant laquelle elle pratiqua à la fois l’équitation et le char à voile, la ville du Touquet-Paris-Plage souhaite donner son nom à son aéroport”, expliquait ainsi la municipalité du Nord de la France le 14 septembre. Un vote au conseil municipal a ensuite confirmé cette volonté. 24 des 27 conseillers municipaux avaient ainsi voté favorablement à cette proposition lors d’une séance publique le 24 octobre 2022.
Mais avant de valider officiellement ce changement de nom, le maire de la ville, Daniel Fasquelle, avait annoncé que, “par élégance et courtoisie”, il allait également écrire au nouveau monarque, le roi Charles III, afin de lui demander son approbation à ce changement de nom. Lundi 21 août, soit près d’un an après la proposition, la municipalité a enfin obtenu l’accord officiel du roi Charles III. “L’Aéroport International du Touquet-Paris-Plage va bientôt vivre un tournant historique en prenant le nom d’ “Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage”, a ainsi confirmé Daniel Fasquelle, avant d’ajouter :“Que le roi Charles III ait accepté la proposition du maire du Touquet renforce encore la stratégie de ce dernier qui veut affirmer le Touquet comme “la plus britannique des stations françaises””.
✈️ Nous venons d’obtenir officiellement l’accord du Roi Charles III pour donner le nom de la reine #ElizabethII à l’aéroport international du Touquet Paris-Plage.
L’Aéroport International du Touquet-Paris-Plage va bientôt vivre un tournant historique en prenant le nom d’ «… pic.twitter.com/ca0djzypHl
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) August 21, 2023
En effet dans les années qui viennent, a précisé la municipalité, “l’aéroport international Elizabeth II est destiné à renforcer un peu plus encore le lien entre le Touquet et la Grande-Bretagne” et “demeure un instrument fort du lien avec les britanniques, notamment par l’accueil d’avions de tourisme venant d’outre-Manche”.
Reste maintenant à fixer une date pour l’inauguration, a souligné Daniel Fasquelle. Peut-être lors du déplacement du roi Charles en septembre prochain. La visite d’Etat prévu par le monarque en mars dernier avait dû être reportée, à cause de la mobilisation populaire autour de la réforme des retraites. Puis elle avait été annoncée dans un premier temps au début de l’été, avant finalement d’être à nouveau repoussée à septembre. Mais aucune date officielle n’a encore été communiquée, ni du côté de Buckingham Palace di de l’Elysée.
Crédit photo :